NOUVELLES

Japon: une nouvelle fuite détectée à la centrale nucléaire de Fukushima

09/04/2013 01:04 EDT | Actualisé 09/06/2013 05:12 EDT

TOKYO - La compagnie qui exploite la centrale nucléaire de Fukushima Dai-ichi, au Japon, a annoncé mardi qu'elle avait détecté une nouvelle fuite du côté des réservoirs d'eau radioactive de l'installation.

Tokyo Electric Power Co. (TEPCO) avait révélé ce week-end que de l'eau s'échappait de deux des sept réservoirs souterrains de la centrale depuis au moins samedi.

Le porte-parole de l'entreprise, Masayuki Ono, a expliqué mardi que la dernière fuite touchait le réservoir où l'eau de l'un des deux réservoirs brisés était transférée.

Il a indiqué qu'environ 120 tonnes d'eau s'étaient écoulées de l'un des réservoirs et un peu moins des deux autres, mais que les experts ne croyaient pas que le liquide radioactif s'était déversé dans l'océan.

TEPCO a interrompu le transfert vers le troisième réservoir et a dirigé l'eau vers un quatrième réservoir. M. Ono a précisé que la compagnie avait décidé d'arrêter de se servir des deux réservoirs les plus abîmés dès qu'ils seraient vides, mais qu'elle continuerait à avoir recours au troisième en raison du manque d'espace.

Les réservoirs sont essentiels à la gestion de l'eau utilisée pour refroidir les réacteurs de la centrale qui ont été endommagés par le tremblement de terre et le tsunami de mars 2011. Le site a depuis été stabilisé, mais il demeure fragile.

PLUS:pc