NOUVELLES

Jana dénonce l'élection du conseil d'Agrium et réclame une enquête

09/04/2013 02:31 EDT | Actualisé 09/06/2013 05:12 EDT

CALGARY - L'investisseur activiste Jana Partners, qui milite pour des changements chez le géant de l'engrais Agrium (TSX:AGU) et a présenté des candidats pour accéder à son conseil d'administration, a allégué mardi que l'élection du conseil avait été truquée et a réclamé une enquête à ce sujet.

Le principal associé du fonds spéculatif new-yorkais Jana, Barry Rosenstein, a fait valoir mardi, lors de l'assemblée des actionnaires d'Agrium que tout semblait indiquer, vendredi, que deux des candidats proposés par Jana avaient recueilli assez de votes pour être élus, mais qu'un nombre suffisant de votes avaient été révoqués pendant le week-end pour les empêcher de gagner leur siège au conseil.

Après le décompte des votes, tous les candidats proposés par Agrium ont été élus au conseil de l'entreprise, tandis que les cinq candidats de Jana, dont M. Rosenstein lui-même, n'ont pas été retenus.

M. Rosenstein a réclamé une enquête sur ce qui s'est passé au cours du week-end et assuré que le résultat du vote ne marquait pas «la fin de cette histoire».

Jana demeure le plus important actionnaire d'Agrium et continuera de se prononcer et de jouer un rôle actif, a-t-il promis depuis le plancher de l'assemblée, à Calgary, avant que ne soit officiellement révélé le résultat du vote.

L'action d'Agrium a cédé mardi 2,80 $ à la Bourse de Toronto, où elle a clôturé à 96,53 $.

PLUS:pc