NOUVELLES

Hockey féminin : l'or aux Américaines

09/04/2013 08:31 EDT | Actualisé 09/06/2013 05:12 EDT

Les États-Unis ont remporté l'or au Championnat mondial féminin en défaisant le Canada 3-2, mardi soir, à Ottawa.

Les Américaines ont remis la monnaie de leur pièce aux Canadiennes qui leur avaient raflé l'or l'an dernier au Vermont. Elles n'avaient pas l'intention de s'en laisser imposer dans la capitale canadienne. Le match a été disputé devant 13 776 personnes à la Place Banque Scotia.

Amanda Kessel a inscrit le but gagnant à 3:09 en troisième période. Les Américaines sont devenues championnes du monde pour la cinquième fois depuis la création du tournoi en 1990.

Brianna Decker et Megan Bozek ont marqué les autres filets des États-Unis. Jessie Vetter a repoussé 12 des 14 rondelles dirigées vers elle. À l'autre bout, Shannon Szabados a repoussé 27 tirs.

Courtney Birchard et Caroline Ouellette ont répliqué pour les Canadiennes, tandis que Marie-Philip Poulin a amassé deux passes. Poulin a été la meilleure pointeuse du tournoi avec six buts et six passes en cinq matchs. Elle a d'ailleurs été nommée la joueuse par excellence de la compétition. « Elle a été notre meilleure joueuse du début à la fin, ça ne fait aucun doute », a déclaré l'entraîneur-chef du Canada, Dan Church.

« C'est une claque au visage parce que c'était évident que leur niveau d'habileté était meilleur que le nôtre ce soir, a affirmé sans détour Caroline Ouellette dans les entrevues d'après-match. Si vous comparez la qualité des occasions de marquer, elles méritaient de gagner. Avec 16 tirs au but, c'est difficile de gagner un match de hockey. »

« Ce qui est vraiment important, c'est comment vous terminez le tournoi, a rappelé Amanda Kessel. Je crois que nous avons joué notre meilleur match ce soir. »

Les Canadiennes ont remporté 10 finales contre 5 pour leurs rivales, mais les Américaines ont triomphé 4 fois lors des 5 derniers championnats.

Les deux nations vont s'affronter au moins six fois l'hiver prochain, en préparation pour les Jeux olympiques de 2014 à Sotchi, en Russie.

Le bronze à la Russie

Auparavant dans la petite finale, Anna Shibanova a marqué au début de la troisième période et la Russie a vaincu la Finlande 2-0 pour obtenir le bronze.

Shibanova a marqué en avantage numérique à 4 min 11 s et Alexandra Vafina a complété la marque avec un but dans un filet désert en fin de match.

Nadezhda Alexandrova a obtenu le jeu blanc grâce à une performance de 32 arrêts, tandis que Noora Raty a stoppé 15 tirs sur 16 devant le but finlandais.

PLUS:rc