NOUVELLES

Desjardins fait un pas vers la parité hommes-femmes dans les conseils de caisse

09/04/2013 06:25 EDT | Actualisé 09/06/2013 05:12 EDT

LÉVIS, Qc - Les délégués des caisses Desjardins ont voté en faveur d'une politique visant à encourager la parité hommes-femmes sur les conseils d'administration de son réseau de 400 caisses populaires.

La proportion de femmes au sein des conseils d'administration des caisses Desjardins était de 36 pour cent en 2011, par rapport à 34 pour cent en 2006.

Quelque 92 pour cent des 1000 délégués des caisses, réunis samedi à l'occasion d'un congrès d'orientation, se sont prononcé en faveur de l'adoption d'une politique d'engagement volontaire afin que les conseils d'administration des caisses soient plus «représentatifs» des membres du Mouvement Desjardins.

La politique ne comprend toutefois pas de date précise pour l'atteinte de la parité ou de pénalité en cas d'échec.

La présidente du conseil et chef de la direction de Desjardins, Monique Leroux, est l'une des huit femmes parmi les 24 personnes du conseil d'administration de la coopérative financière.

Mme Leroux a estimé que cette politique envoyait un «signal clair» et qu'elle ferait de Desjardins un leader sur la question de la parité. Elle a aussi fait valoir que les caisses pourraient tirer profit du «bassin de compétences» des diplômées de collèges, d'universités et d'instituts de gouvernance.

Desjardins compte 400 caisses qui supervisent les activités des succursales locales dans leurs communautés, incluant le niveau annuel des ristournes.

PLUS:pc