BIEN-ÊTRE
09/04/2013 03:35 EDT | Actualisé 09/06/2013 05:12 EDT

Des scientifiques conçoivent un chocolat savoureux deux fois moins calorique

Des scientifiques britanniques ont trouvé un truc pour réduire de moitié la teneur en graisse du chocolat sans pour autant mettre à mal son goût, en ajoutant du jus de fruit à sa composition.

Le Dr. Stefan Bon, qui a dirigé cette étude à l'université anglaise de Warwick a expliqué que cette nouvelle technologie allait permettre aux industriels de fabriquer du chocolat avec du jus de fruit, de l'eau à la vitamine C, voire même du soda allégé.

"Nous avons établi la formule chimique qui est un point de départ pour des confiseries chocolatées plus saines", a expliqué le docteur. "Cette approche garde le caractère chocolaté, mais le jus de fruit remplace la matière grasse".

Et d'ajouter : "nous espérons que l'industrie agroalimentaire va s'en emparer et utiliser cette technologie pour concevoir de bonnes barres chocolatées et autres confiseries réduites en calories."

Stephan Bonn a présenté son travail lors du congrès de l'American Chemical Society, à La Nouvelle-Orléans, le 7 avril.

Pour créer ce nouveau chocolat, on ajoute le jus de fruit sous forme de micro-bulles, afin de garder la texture caractéristique de cette sucrerie qui fond dans la bouche. Cette technologie fonctionne avec le chocolat noir, au lait et blanc. 


jw/kc/cg/ls