NOUVELLES

Contrôle des armes: le Sénat américain tiendra un premier vote jeudi

09/04/2013 11:10 EDT | Actualisé 09/06/2013 05:12 EDT

Les sénateurs démocrates ont décidé que le premier vote du Congrès américain sur le contrôle des armes à feu aurait lieu jeudi alors qu'un nombre modeste mais grandissant de républicains semblent prêts à se joindre à eux pour contrer les efforts visant à empêcher la tenue d'un débat sur le sujet.

Des proches des victimes de la fusillade de Newtown, au Connecticut, ont rencontré les sénateurs en personne mardi au Capitole dans l'espoir de convaincre suffisamment de républicains de se prononcer en faveur du débat et des votes sur les importantes restrictions proposées.

Le chef de la majorité démocrate au Sénat, Harry Reid, a reconnu devant les médias qu'il ne savait pas si les démocrates réussiraient à obtenir les 60 voix nécessaires pour remédier à la tentative des républicains de prévenir toute discussion sur le sujet. Au moins six républicains ont fait preuve d'une certaine ouverture par rapport au débat.

Il y a 53 sénateurs démocrates au Sénat, qui compte un total de 100 membres, et deux indépendants qui les soutiennent généralement. Mais les démocrates plus modérés pourraient faire défection sur cette question très controversée. Quant au nombre de voix requis pour que le projet de loi soit approuvé, il demeure incertain. 

Les mesures proposées par le président Barack Obama pour le contrôle des armes à feu ont suscité une vive opposition de la part de la National Rifle Association et au sein du Congrès quatre mois après qu'un tireur eut abattu 20 enfants et six adultes dans une école primaire du Connecticut.

Dans une lettre adressée à M. Reid lundi, 13 conservateurs ont affirmé qu'ils auraient recours à des tactiques procédurales pour empêcher le Sénat d'examiner la proposition, qui prévoit notamment étendre la vérification des antécédents à tous les acheteurs et interdire la vente d'armes d'assaut et de chargeurs à grande capacité.


Associated Press

PLUS:rc