DIVERTISSEMENT

25e FrancoFolies de Montréal : des monstres sacrés et des jeunes loups pour l'édition 2013 (VIDÉO)

09/04/2013 04:36 EDT | Actualisé 18/04/2013 11:57 EDT

Les FrancoFolies de Montréal ratisseront large pour leur 25e anniversaire. On dévoilait mardi matin la très attendue programmation en salle de la prochaine édition de l’événement, qui se tiendra du 13 au 22 juin prochain. Hommages à des géants d’ici, incursions dans l’univers de nouveaux venus, spectacles collectifs d’envergure, théâtre musical, invités spéciaux : le menu concocté par l’équipe Spectra promet de séduire à peu près tous les publics.

Des coups de chapeau à deux légendes de la chanson québécoise seront tendus en ouverture et en fermeture du festival. En premier lieu, Les chants d’amour de Félix, une mise en scène de Dominic Champagne, soulignera les 25 ans de la disparition du poète de l’Île d’Orléans. Gilles Vigneault, Michel Rivard, Richard Séguin, Louis-Jean Cormier, Betty Bonifassi, Bernard Adamus, Nicola Ciccone, Salomé Leclerc, Emmanuel Bilodeau, Laure Waridel et Hugo Latulippe revisiteront l’œuvre de ce grand amoureux des mots, le 13 juin, à la Salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts.

Puis, Claude Léveillée, qui nous a quittés alors que s’entamait le 23e tour de piste des FrancoFolies, en juin 2011, sera pour sa part célébré avec Salut à Claude Léveillée, le 22 juin. Mario Pelchat, Marie-Denise Pelletier, Jean-Pierre Ferland et Nicola Ciccone tenteront de faire « parler le piano », comme savait si bien le faire Léveillée lui-même, aux dires de Félix Leclerc. Rappelons que Claude Léveillée a marqué l’histoire de la Place des Arts, en 1964, en étant le premier artiste à s’y produire.

Charlebois et Les Colocs

Quatre autres grands rendez-vous viendront égayer la fête. Présentée par le Théâtre du Nouveau Monde, la comédie musicale Le Chant de Sainte-Carmen de la Main, une création de René Richard Cyr et Daniel Bélanger d’après le texte mythique de Michel Tremblay, mettra en vedette Maude Guérin, Benoît McGinnis, France Castel, Éveline Gélinas, Normand d’Amour et 16 autres comédiens, chanteurs et musiciens. Si on se fie au succès remporté par Belles Sœurs, premier dérivé de la collaboration entre Cyr, Bélanger et Tremblay, il y a fort à parier que Le Chant de Sainte-Carmen de la Main constituera l’un des incontournables de l’été 2013. 20 000 billets ont d’ailleurs déjà trouvé preneurs.

Robert Charlebois commémorera ses 50 ans de carrière en compagnie d’Ingrid St-Pierre, Dumas, Les Trois Accords, Ariane Moffat et Louise Forestier, le 15 juin, à la Salle Wilfrid-Pelletier. Pour l’occasion, l’icône offrira les morceaux de son plus récent opus, Tout est bien, mais on devine que quelques-uns de ses titres les plus marquants seront aussi à l’horaire de la soirée.

Les ex-Colocs Mike Sawatzky, El Hadj Diouf et André Vanderbiest, eux, nous feront revivre les beaux jours de leur groupe avec Les Colocs pour la vie, au Métropolis, le 15 juin. Ceux qui lançaient leur tout premier album il y a exactement 20 ans seront entourés de Yann Perreau, Mara Tremblay, Marc Déry, Éric Goulet, Jason Hudon et d’autres, pour se souvenir de leur vieil ami Dédé Fortin et s’éclater sur leurs airs mémorables. Paul Cargnello assurera la première partie.

Enfin, Bernard Adamus foulera lui aussi les planches du Métropolis, le 17 juin, pour enflammer ses admirateurs de son folk aux accents country et blues. Lisa LeBlanc, Fred Fortin et Avec pas d’casque se joindront à lui pour un tour de piste endiablé.

Et ça continue…

Plusieurs autres prestations sont à inscrire à l’agenda des mélomanes. Dans la série Les Grands spectacles, Serge Lama, Nicola Ciccone, Paul Daraîche (qui fait un arrêt aux FrancoFolies pour la première fois en 45 ans de métier) et la troupe de Ne me quitte pas : un hommage à Jacques Brel, qui avait cartonné dans le cadre de Montréal en lumière, en 2012, seront de la partie.

Du côté des Nuits Ford, on signale la présence de Marc Dupré (qui accueillera nombre d’invités-surprises), IAM, Benjamin Biolay, Lisa LeBlanc, Louis-Jean Cormier et Oxmo Puccino. Au Club Soda, sous la bannière des Tendances, se feront valoir Keny Arkana, Loco Locass, Karim Ouellet, Peter Peter, Les sœurs Boulay et Yann Perreau.

Stephen Faulkner, le duo Forêt, Amélie Veille, Ingrid St-Pierre, Jorane, Cœur de pirate et quantité d’autres, de même que Clotaire Rapaille, l’opéra rock, auront aussi leur moment de gloire.

Pour plus d’informations sur l’ensemble de la proposition des 25e FrancoFolies, on consulte le www.francofolies.com. Les billets pour tous les concerts seront en vente ce samedi, 13 avril, à midi. Une prévente exclusive sera toutefois accessible aux abonnés de l’Infolettre Spectra à compter de mercredi.

Mentionnons en terminant que, pour leur 25e anniversaire, les FrancoFolies se sont dotées d’un tout nouveau logo. « J’espère que vous l’aimez, parce que vous allez être pris avec pour les 25 prochaines années », a lancé en riant Laurent Saulnier, vice-président de la programmation.

Notre couverture complète des Francos de 2012.

INOLTRE SU HUFFPOST

FrancoFolies de Montréal: 16 juin 2012
FrancoFolies de Montréal: 15 juin 2012