NOUVELLES

Une "bulle" translucide sur le toit d'un musée d'art, au coeur de Washington

08/04/2013 06:13 EDT | Actualisé 08/06/2013 05:12 EDT

Une énorme "bulle" de plastique translucide surmontera à l'automne 2014 le toit du musée Hirshhorn d'art contemporain, en plein coeur de Washington, pour couronner un espace que son directeur veut transformer en laboratoire mondial d'idées, a-t-il indiqué à l'AFP lundi.

La structure, conçue par le cabinet d'architectes new-yorkais Diller Scofidio + Renfro, sera inaugurée en 2014, coïncidant avec le 40e anniversaire du musée d'art moderne et contemporain, a indiqué Richard Koshalek.

Le musée Hirshhorn, comme ses musées-frères de l'institution Smithsonian, borde le Mall, l'immense esplanade au coeur de la capitale, dominée par le dôme du Congrès des Etats-Unis.

La bulle de PVC qui culminera à 40m de haut, ne sera montée que pendant deux mois par an, en raison des lois d'urbanisme qui interdisent toute construction permanente à cette hauteur.

Capable de résister à des vents de 130 kmh, elle surmontera le bâtiment lui-même en forme de "doughnut", un beignet rond dont le "trou" sert de patio central et qui abritera de 500 à 800 sièges pour le public.

En forme d'oeuf couché sur le côté, cette bulle est inspirée par une tête de "muse endormie" signée du sculpteur Constantin Brancusi que détient le musée.

Le coût du projet qui s'élève à 12,5 millions de dollars, sera financé par des fonds privés.

Le directeur du musée Hirshhorn veut "amener les penseurs du monde entier" vers le musée de Washington et ce nouveau "centre de dialogue créatif" qui recevra, à la manière d'un forum de Davos culturel, artistes, enseignants, dirigeants politiques, etc, pour dialoguer avec le public.

La capitale des Etats-Unis abrite "500 groupes de réflexions diverses, et pas un seul sur la culture", poursuit l'ancien dirigeant du musée d'art contemporain MOCA de Los Angeles dont les premiers projets concernent des forums sur la "diplomatie culturelle", l'Amérique du sud ou "le rôle croissant des femmes" dans le monde.

ff/jca

PLUS:afp