Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Un juré exclu au procès pour meurtre de Pierre-Olivier Laliberté

Un juré exclu au procès pour meurtre de Pierre-Olivier Laliberté

Un juré a été exclu lundi matin au procès de Pierre-Olivier Laliberté, accusé du meurtre de Michaël Cadieux, à Québec. Le juge Richard Grenier a parlé d'un « accident de parcours » pour expliquer la situation aux autres membres du jury. Le procès se poursuivra donc avec onze jurés.

Le juge leur a rappelé qu'ils devaient suivre ses directives en droit et faire abstraction des informations rapportées dans les médias.

Après cette mise au point, le procès a repris avec le contre-interrogatoire du biologiste judiciaire Jean Bergeron, un expert en identification d'ADN. C'est lui qui a identifié le profil génétique de l'accusé retrouvé sous les ongles d'une des victimes.

La défense l'a questionné sur la durée de vie des traces d'ADN.

Jean Bergeron a témoigné vendredi dernier au quatrième jour du procès. Il a expliqué que puisque les deux profils d'ADN sont rares, en les combinant, on obtient moins d'une chance sur des centaines de milliards qu'ils appartiennent à deux autres personnes.

Michaël Cadieux, 20 ans, est mort à la suite d'une agression à l'arme blanche en juin 2011, dans le quartier Saint-Sauveur. Sa petite amie, Barbara Fortin-Saint-Pierre, avait été gravement blessée. Le couple dormait lorsqu'il a entendu des bruits provenant de l'appartement. L'assaillant a pénétré dans la chambre, où il a poignardé Michaël Cadieux qui s'est effondré au sol. Sa copine s'est défendue en agrippant au cou le suspect.

Pierre-Olivier Laliberté est accusé de meurtre au premier degré, de tentative de meurtre et d'introduction par effraction.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.