NOUVELLES

Sidney Crosby va mieux mais ne sait pas quand il va revenir au jeu

08/04/2013 02:13 EDT | Actualisé 08/06/2013 05:12 EDT

PITTSBURGH, États-Unis - Le jour où il enfilera de nouveau les patins devra attendre. À ce stade-ci, Sidney Crosby se contenterait d'un repas qu'il pourrait ingérer sans paille.

L'attaquant vedette des Penguins de Pittsburgh continue de se remettre de son opération à la bouche et de se nourrir au moyen d'un régime liquide depuis qu'il a subi une fracture de la mâchoire lors d'un match disputé contre les Islanders de New York, le 30 mars. Le meilleur pointeur de la LNH demeure à l'écart du jeu pour une période indéterminée et on ne lui a pas encore donné la permission de recommencer à s'entraîner.

Crosby — qui étrennait quelques nouvelles dents — a rencontré les journalistes, lundi, pour la première fois depuis qu'il a été atteint par un tir frappé de son coéquipier Brooks Orpik qui a dévié sur son visage.

«Je l'ai senti mais je ne l'ai pas vu, a expliqué Crosby, dont les 56 points sont un sommet dans la ligue. La rondelle a fait un bond bizarre et ce sont des choses qui arrivent. Je me sens beaucoup mieux maintenant qu'au moment où c'est arrivé.»

Crosby ne sait pas à quel moment il pourra recommencer à patiner. Il prévoit rencontrer les médecins plus tard cette semaine, mais il ne se joindra pas à ses coéquipiers en vue du séjour de trois matchs à l'étranger qui commencera mardi contre les Hurricanes de la Caroline.

«On verra comment ça va guérir et ce sera un processus qui va durer encore un peu, mais je ne me soucie pas tellement des dents, a dit Crosby. Je me soucie surtout de ma guérison et j'espère que ça va arriver plus tôt que tard.»

Rien n'indique que les symptômes découlant d'une commotion cérébrale qui ont gêné Crosby pendant plusieurs mois sont de retour. Le seul effet secondaire qui le préoccupe à ce moment-ci, c'est son incapacité à mastiquer les aliments solides.

Crosby se nourrit aux verres de lait frappé depuis neuf jours et il a reconnu qu'il doit composer avec une perte de poids qui s'avère inévitable pour l'instant.

«Ce n'est pas très plaisant», a-t-il lancé en riant.

Le capitaine des Penguins peut prendre le temps qu'il faut pour guérir puisque son équipe s'est assurée d'une place en séries, dimanche. Et à moins d'un désastre, Pittsburgh devrait éventuellement empocher le titre de la section Atlantique. Crosby aura donc trois semaines pour retrouver la santé avant le début des matchs éliminatoires.

Le nombre de blessés continue toutefois d'augmenter chez les Penguins. L'attaquant James Neal a raté la séance d'entraînement de lundi et n'effectuera pas le prochain voyage des siens en raison d'une commotion cérébrale. Michael Del Zotto, des Rangers de New York, l'a atteint du coude lors du match de vendredi.

L'entraîneur Dan Bylsma a dit ignorer combien de temps Neal restera à l'écart du jeu. Celui-ci a 18 buts et 14 aides en 39 rencontres. Chris Kunitz remplacera Neal au sein du deuxième trio, aux côtés d'Evgeni Malkin et de Jarome Iginla.

Le défenseur Kristopher Letang a quant à lui patiné avec ses coéquipiers pour la première fois depuis qu'il s'est blessé au bas du corps, le mois dernier. Il a raté les cinq derniers matchs des siens mais il pourrait revenir au jeu quelque temps cette semaine.

«Je ne sais pas, ce sera à l'entraîneur de décider, a commenté Letang. Il n'y rien de pressant, mais en même temps la saison est courte. Je veux commencer à jouer, être en santé et prêt à temps pour les séries.»

PLUS:pc