NOUVELLES

Rene Bourque devrait être de retour au jeu contre les Capitals, mardi

08/04/2013 03:40 EDT | Actualisé 08/06/2013 05:12 EDT

BROSSARD, Qc - Le Canadien devrait saluer le retour au jeu de l'ailier Rene Bourque, mardi, à l'occasion de la visite des Capitals de Washington au Centre Bell.

Bourque a lui-même confirmé que c'était le plan et que la décision finale sera prise mardi matin, après la séance d'entraînement de l'équipe.

Le patineur de Lac La Biche, en Alberta, qui totalise 10 points (5-5) en 17 matchs, a raté 21 matchs en raison d'une commotion cérébrale. Il est à l'écart du jeu depuis le 23 février.

«J'avais déjà eu quelques commotions, mais jamais une comme celle-là, a-t-il avoué. Le dernier mois et demi a été difficile sur le plan personnel. Il y a quelque temps, je croyais être prêt à revenir au jeu. Je devais affronter les Sabres de Buffalo, le 23 mars, mais les symptômes sont réapparus la veille.»

Bourque a alors demandé la permission au directeur général Marc Bergevin d'aller rencontrer le spécialiste des blessures à la tête Ted Carrick, à Atlanta. Permission qui lui a été accordée.

«Marc était ouvert à l'idée. La semaine de traitements reçus là-bas m'a beaucoup aidé», a-t-il indiqué.

Retour graduel

L'entraîneur Michel Therrien a confié avoir eu une discussion avec Bourque afin de lui expliquer qu'il veut le réintégrer dans la formation de façon graduelle.

«Je lui ai dit que je me vois mal tasser un attaquant au sein de nos trois premiers trios pour lui faire de la place, même s'il est un joueur très important pour nous. Actuellement, je n'ai aucune raison de vouloir faire ça.»

Lundi, Bourque s'est donc entraîné au sein du quatrième trio, avec Jeff Halpern et Travis Moen.

«Il devra être patient. Avoir retrouvé la forme et la forme de match, c'est différent. Nous allons faire en sorte qu'il retrouve son synchronisme. Comme les quatre trios sont passablement impliqués dans l'action, il va avoir l'occasion de le faire assez rapidement.»

Pacio, cas douteux

Bourque pourrait être appelé à évoluer rapidement dans le trio de David Desharnais, advenant que Max Pacioretty ne soit pas en mesure d'affronter les Capitals. Blessé au pied droit, Pacioretty a été incapable de compléter la séance d'entraînement du Tricolore.

On a fait savoir que l'état de santé de l'ailier américain sera analysé sur une base quotidienne.

Pacioretty a été atteint d'un tir de son coéquipier P.K. Subban à Philadelphie, mercredi dernier. Il a pris part aux matchs suivants, jeudi et samedi.

Lundi, les attaquants en trop étaient Ryan White, Gabriel Dumont, Mike Blunden. Tomas Kaberle et Yannick Weber formaient un quatrième duo de défenseurs. Après la séance, le défenseur Raphaël Diaz (commotion) s'est entraîné sous la supervision du préparateur physique Pierre Allard.

Therrien a confirmé la présence de Carey Price devant le filet, mardi.

Les Capitals s'amènent à Montréal sur une lancée de quatre victoires d'affilée et de huit à leurs 10 derniers matchs. Alexander Ovechkin a retrouvé sa touche de marqueur, avec 15 buts à ses 12 dernières rencontres!

PLUS:pc