NOUVELLES

Rapprochement nucléaire entre l'Inde et le Canada

08/04/2013 01:09 EDT | Actualisé 07/06/2013 05:12 EDT

Le ministre fédéral des Ressources naturelles, Joe Oliver, a annoncé lundi à Saskatoon la signature d'une importante étape vers une coopération nucléaire accrue entre le Canada et l'Inde.

Cette entente prendra effet dès que les deux pays auront mis l'accord de coopération en vigueur.

Elle permettra aux sociétés nucléaires canadiennes d'exporter en Inde des matériaux, de l'équipement et de la technologie nucléaire contrôlée.

Ottawa souligne que l'accord est conforme à la politique de non-prolifération nucléaire du pays et respecte les normes fixées par l'Agence internationale de l'énergie atomique.

Le premier ministre de la Saskatchewan, Brad Wall, affirme que cette annonce créera des milliers d'emplois dans la province.

L'Inde est actuellement le quatrième consommateur d'énergie dans le monde et pourrait voir son approvisionnement en électricité tripler au cours des 25 prochaines années, selon le ministère des Ressources naturelles du Canada.

En novembre 2012, les compagnies canadiennes avaient obtenu le droit d'exporter de l'uranium en Inde, en vertu d'une entente conclue à New Delhi par le premier ministre Stephen Harper et son homologue indien Manmohan Singh.

PLUS:rc