NOUVELLES

Moscovici rencontrera finalement son homologue américain mardi à Paris (USA)

08/04/2013 06:20 EDT | Actualisé 08/06/2013 05:12 EDT

Le ministre français de l'Economie et des Finances Pierre Moscovici rencontrera finalement son homologue américain Jacob Lew mardi à Paris, a indiqué à l'AFP une porte-parole du département du Trésor américain, quelques heures après l'annonce de l'annulation de cette entrevue.

Le secrétaire américain au Trésor devrait rencontrer M. Moscovici à 15H45 (13H45 GMT) à l'ambassade des Etats-Unis à Paris, a indiqué cette porte-parole.

Le programme officiel du département du Trésor indique que les deux hommes s'adresseront ensemble à la presse une demi-heure plus tard.

Bercy avait indiqué un peu plus tôt que M. Moscovici ne verrait pas M. Lew, actuellement en voyage en Europe, à Paris mardi "en raison d'une incompatibilité d'agendas".

"La rencontre n'est que reportée puisqu'ils se verront la semaine prochaine en marge des assemblées du Fonds monétaire international et de la Banque mondiale à Washington", avait-on assuré à l'AFP dans l'entourage du ministre français.

"Le ministre a considéré que, vu le contexte, il était important qu'il soit auprès du Premier ministre lors des questions au gouvernement devant l'Assemblée nationale", à 15H00 (13H00 GMT), avait-on ajouté de même source.

La porte-parole américaine n'a donné aucune explication à ce qui semble être un nouveau revirement de dernière minute de la partie française.

Le gouvernement français est empêtré depuis la semaine dernière dans un scandale, son ex-ministre délégué au Budget Jérôme Cahuzac ayant avoué avoir détenu un compte caché en Suisse puis à Singapour.

M. Moscovici est particulièrement visé par des critiques de l'opposition pour sa gestion d'une demande de renseignements à l'administration suisse, qui n'avait pas permis, en janvier, de détecter le compte incriminé.

M. Lew a a rencontré lundi à Bruxelles le président de l'Union européenne, Herman Van Rompuy, et celui de la Commission européenne, José Manuel Barroso, ainsi que le commissaire européen chargé des Affaires économiques, Olli Rehn, et celui chargé des Services financiers, Michel Barnier.

Après avoir fait escale à Francfort, où il a rencontré le président de la Banque centrale européenne (BCE), Mario Draghi, M. Lew est arrivé dans la soirée à Berlin, a indiqué la porte-parole du Trésor à l'AFP.

Le ministre américain devait y rencontrer mardi matin le ministre allemand des Finances Wolfgang Schäuble et les deux hommes devaient tenir ensuite une conférence de presse, prévue pour 10H45 (08H45 GMT), indique le programme du Trésor.

mj/sl/are

PLUS:afp