NOUVELLES

Mme Thatcher précurseur dans la lutte contre le changement climatique (Ban)

08/04/2013 02:39 EDT | Actualisé 08/06/2013 05:12 EDT

Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a salué lundi la contribution de Margaret Thatcher à la lutte contre le réchauffement climatique, un aspect peu connu de l'ancienne Premier ministre britannique.

M. Ban "rend hommage à sa contribution dans le traitement du changement climatique car elle a été un des premiers dirigeants mondiaux à mettre en garde contre ses effets" à la tribune de l'Assemblée générale de l'ONU en 1989, a déclaré son porte-parole Martin Nesirky.

Mme Thatcher avait prononcé un discours à cette tribune dans lequel elle qualifiait de "danger insidieux" les gaz à effet de serre jugés responsables du changement climatique. Elle avait appelé à un "vaste effort international" contre le réchauffement climatique.

La dirigeante britannique avait ensuite changé d'avis, estimant dans un livre de mémoires paru en 2003 que les mises en garde des écologistes et des partis de gauche sur ce dossier étaient "alarmistes" et fournissaient un prétexte pour imposer un "socialisme supra-national".

Auparavant, lors d'une rencontre avec la presse à La Haye, M. Ban avait estimé que Mme Thatcher avait été "un grand dirigeant pour sa contribution à la paix et à la sécurité, particulièrement pendant la Guerre froide". Il avait aussi salué son "rôle de modèle" en tant que première femme chef du gouvernement britannique.

tw/avz/are

PLUS:afp