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Mauvais résultats: l'action du Groupe MTY continue de reculer en Bourse

08/04/2013 11:58 EDT | Actualisé 08/06/2013 05:12 EDT

MONTRÉAL - L'action du Groupe MTY (TSX:MTY), spécialisé dans la restauration rapide, a de nouveau reculé lundi après la publication de résultats financiers jugés décevants.

Le titre a perdu 5,5 pour cent pour clôturer à 23,25 $, à la Bourse de Toronto. Depuis vendredi, sa valeur a baissé de 12,3 pour cent.

L'action est tout de même en progression de 7,2 pour cent depuis le début de l'année et de 40,8 pour cent depuis un an.

Jeudi soir, l'entreprise montréalaise a annoncé avoir enregistré des profits nets de 5,6 millions $ (29 cents par action) à son premier trimestre, qui a pris fin le 28 février. Il s'agit d'une hausse de 28 pour cent par rapport aux 4,4 millions $ (23 cents par action) dégagés pendant la même période de l'année précédente.

Le chiffre d'affaires trimestriel de la compagnie qui chapeaute notamment les chaînes Tiki Ming et Thaï Express a progressé de trois pour cent pour atteindre 22,6 millions $.

Les ventes comparables, c'est-à-dire celles réalisées dans les restaurants ouverts depuis au moins un an, ont toutefois diminué pour le troisième trimestre consécutif.

La baisse a atteint 3,96 pour cent au premier trimestre en raison, selon MTY, de l'«environnement difficile dans lequel les détaillants opèrent actuellement», des conditions météorologiques défavorables qui ont eu cours en décembre et en février ainsi que du calendrier (on comptait une journée de plus en 2012 en raison de l'année bissextile).

Dans une note publiée dimanche, l'analyste Leon Aghazarian, de la Financière Banque Nationale, soutient que MTY a besoin de nouvelles acquisitions pour poursuivre sa croissance en raison de la trop faible progression du marché de la restauration rapide au Canada.

Or, M. Aghazarian souligne qu'au Canada, il reste bien peu d'exploitants de qualité susceptibles d'intéresser l'entreprise dirigée par Stanley Ma. Celui-ci aurait toutefois confié à l'analyste qu'il scrutait les possibilités d'acquisition aux États-Unis.

MTY a les moyens de faire des emplettes: à la fin février, l'entreprise disposait de liquidités totalisant 35,4 millions $, un nouveau sommet.

En plus de Tiki Ming et de Thaï Express, MTY regroupe les bannières Sushi Shop, Croissant Plus, La Crémière, Valentine, Jugo Juice, TacoTime, Koryo, Mr. Sub, Sukiyaki, Franx Supreme, Country Style et Cultures.

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