NOUVELLES

L'état de l'économie mondiale freine l'ardeur des entreprises canadiennes

08/04/2013 01:04 EDT | Actualisé 07/06/2013 05:12 EDT

La plus récente étude de la Banque du Canada au sujet des perspectives des entreprises permet de croire que les firmes canadiennes se découragent face à l'état de l'économie.

L'enquête trimestrielle de la banque centrale réalisée auprès de 100 entreprises représentant divers secteurs de l'économie a fait état d'un ralentissement de la croissance des ventes au cours des 12 derniers mois.

En outre, les firmes affirment que l'incertitude au sujet de l'économie mondiale continue de peser sur leurs plans et leurs décisions.

L'étude montre que les entreprises sont légèrement plus confiantes de connaître de meilleures ventes au cours des 12 prochains mois que lors de l'année dernière, mais leurs intentions d'embauche restent faibles et leurs intentions d'investissement ont reculé.

Un plus petit nombre d'entreprises ont aussi indiqué être aux prises avec une pénurie de main-d'oeuvre, un signe que le marché du travail connaît un relâchement.

Selon la Banque du Canada, certaines entreprises de moindre taille comprises dans l'étude ont dit éprouver plus de difficultés à obtenir du crédit, mais une enquête distincte réalisée auprès des responsables du crédit indique en fait que les conditions de prêt se sont légèrement assouplies au cours du premier trimestre de 2013.

La Presse Canadienne

PLUS:rc