NOUVELLES

La rivale de la pharmaceutique Valeant retire son offre pour Obagi

08/04/2013 01:42 EDT | Actualisé 08/06/2013 05:12 EDT

MONTRÉAL - La pharmaceutique montréalaise Valeant Pharmaceuticals semble avoir remporté la lutte pour le rachat d'Obagi Medical Products, sa rivale allemande ayant décidé de ne pas améliorer son offre pour mettre la main sur la société de produits dermatologiques.

Valeant avait elle-même augmenté la semaine dernière son offre pour Obagi (NASDAQ:OMPI) à 24 $ US par action, par rapport à sa proposition initiale de 19,75 $ US par action, en réaction à l'offre de 22 $ US par action présentée par Merz Pharma GmbH.

Le chef de la direction de Merz, Philip Burchard, a indiqué lundi que, même si Obagi aurait joué un rôle complémentaire dans son portefeuille de produits injectables, le coût à payer était rendu tel que cette transaction ne respectait plus ses critères d'«acheteur discipliné».

Dans une lettre au conseil d'administration d'Obagi, M. Burchard s'est dit «étonné» et «déçu» de l'annonce initiale d'une entente avec Valeant compte tenu qu'il avait entamé des négociations en janvier au sujet d'une possible transaction.

Valeant a indiqué qu'elle se préparerait maintenant à la conclusion de la transaction. Son offre expire le 23 avril à minuit, heure de l'Est, et est conditionnelle à ce qu'une majorité des actions d'Obagi soient déposées d'ici là.

Selon Valeant, la californienne Obagi jouit d'une solide réputation dans le milieu de la dermatologie et des produits de chirurgie plastique, ce qui devrait complémenter de façon naturelle son offre dermatologique.

Obagi a été fondée en 1988 et a engrangé un bénéfice de 16,6 millions $ US à partir d'un chiffre d'affaires de 120,7 millions $ US l'an dernier.

Valeant, anciennement connue sous le nom de Biovail, développe, fabrique et vend une large gamme de produit pharmaceutiques principalement dans le secteur de la dermatologie, de la neurologie et des médicaments génériques.

L'action d'Obagi a reculé lundi de 1,44 $ US, soit 5,7 pour cent, pour clôturer à 23,98 $ US sur le Nasdaq, ce qui laisse croire que les investisseurs ne s'attendent pas à une nouvelle offre concurrente. Le titre de Valeant a pour sa part avancé de 37 cents à 73,35 $ à la Bourse de Toronto.

PLUS:pc