NOUVELLES

Enbridge et EDF se portent acquéreurs d'un projet éolien albertain

08/04/2013 06:55 EDT | Actualisé 08/06/2013 05:12 EDT

TORONTO - L'entreprise énergétique albertaine Enbridge (TSX:ENB) et une filiale de la société française EDF Énergies Nouvelles rachèteront à part égales le projet d'énergie éolienne Blackspring Ridge, près de Lethbridge, en Alberta, du Greengate Power Group.

Les entreprises ont fait savoir que le rachat de Blackspring Ridge représentait un investissement de 600 millions $ dans l'industrie éolienne, mais les détails financiers de l'accord n'ont pas été dévoilés lors de l'annonce de lundi.

Une fois complété, le projet comprendra 166 turbines, ce qui en fera le plus important projet éolien dans l'ouest du Canada, selon les entreprises.

Sa construction sera assurée par EDF Énergies Nouvelles Canada et débutera dès ce trimestre, tandis que sa mise en service est prévue pour la mi-2014. Jusqu'à 250 personnes devraient y travailler lorsque la construction tournera à plein régime.

L'électricité produite par ce projet — suffisante pour alimenter quelque 140 000 foyers en énergie —, sera vendue au pool énergétique de l'Alberta à des prix fixes généralement établis par contrats.

Le projet générera des crédits d'énergie renouvelable qui ont été attribués à Pacific Gas and Electric, une importante société énergétique américaine.

La danoise Vestas Wind Systems fournira les 166 éoliennes du projet, un contrat qui comprend une entente de service et d'entretien de 20 ans.

L'action d'Enbridge a pris lundi 30 cents à la Bourse de Toronto, pour clôturer à 45,60 $.

PLUS:pc