NOUVELLES

Décès de Thatcher: "les Etats-Unis perdent une vraie amie", dit Obama

08/04/2013 10:41 EDT | Actualisé 08/06/2013 05:12 EDT

Le président Barack Obama a salué lundi la mémoire de Margaret Thatcher, estimant que l'ancien Premier ministre britannique avait été une "vraie amie" des Etats-Unis.

"Avec le décès de la baronne Margaret Thatcher, le monde perd l'un des grands avocats de la liberté et les Etats-Unis perdent une vraie amie", a affirmé M. Obama dans un communiqué, en honorant l'engagement de l'ancienne dirigeante vis-à-vis de l'alliance américano-britannique.

"Fille d'un épicier, elle est devenue la première femme Premier ministre de Grande-Bretagne, montrant à nos filles qu'il n'existe aucun obstacle qui ne puisse être franchi", a estimé le président américain.

Dans le même registre, le secrétaire d'Etat John Kerry a salué dans un communiqué "une dirigeante qui a brisé le plafond de verre de la politique internationale", en tant que femme à la tête d'une des premières puissances mondiales.

"En tant que Premier ministre, elle a aidé à rétablir la confiance et la fierté qui ont toujours été la marque de la Grande-Bretagne quand elle est à son meilleur. Et en tant que soutien opiniâtre de notre alliance transatlantique, elle savait qu'avec force et résolution, nous pouvions gagner la Guerre froide et propager la promesse de la liberté", a ajouté le président Obama.

"Ici aux Etats-Unis, nombre d'entre nous n'oublierons jamais sa solidarité avec le président (Ronald) Reagan, montrant au monde entier que nous ne sommes pas seulement portés par l'histoire, nous pouvons lui donner forme avec des convictions morales, un courage sans faille et une volonté de fer", a affirmé le dirigeant américain.

"Michelle (son épouse NDLR) et moi-même adressons nos pensées à la famille Thatcher et à tous les Britanniques, au moment où nous poursuivons l'oeuvre à laquelle elle avait consacré sa vie, des peuples libres, solidaires, déterminés à tracer notre propre destin", a conclu M. Obama.

tq/nr/mdm

PLUS:afp