NOUVELLES

Libération d'un militant jordanien qui était détenu en Arabie saoudite

07/04/2013 11:23 EDT | Actualisé 07/06/2013 05:12 EDT

Le militant jordanien pro-réformes Khaled al-Natour est retourné dans son pays dimanche, après avoir passé trois mois en prison en Arabie saoudite, a-t-on appris auprès d'une source du ministère des Affaires étrangères.

"Les autorités saoudiennes ont libéré aujourd'hui le citoyen jordanien Khaled al-Natour (27 ans), qui est arrivé à Amman" ce dimanche, a-t-on ajouté de même source.

Le militant jordanien a été accueilli à l'aéroport par des dizaines de partisans, selon des images publiées par des sites d'information jordaniens.

Fin février, Amnesty International avait appelé l'Arabie saoudite à rendre publiques les informations concernant le sort de ce militant.

Khaled al-Natour, concepteur de sites internet, avait été arrêté le 6 janvier à son arrivée à l'aéroport international du roi Khaled à Ryad où il se rendait pour un voyage d'affaires, indiquait l'ONG.

M. Natour, membre d'un mouvement pro-réformes qui réclame des changements politiques et économiques en Jordanie, avait été arrêté l'année passée à proximité du consulat d'Arabie saoudite à Amman pour avoir insulté un officier de la sécurité lors d'une manifestation contre "l'implication de l'Arabie saoudite à Bahreïn" selon Amnesty.

Les forces de sécurité de Bahreïn avaient reçu mi-mars 2011 le soutien des forces saoudiennes pour réprimer brutalement un soulèvement mené depuis un mois dans le royaume.

kt/feb/sw

PLUS:afp