NOUVELLES

La Suède défait le Canada 8-6 et remporte le Championnat du monde de curling

07/04/2013 05:21 EDT | Actualisé 07/06/2013 05:12 EDT

VICTORIA - Le règne du Canada au Championnat du monde de curling masculin a pris fin après trois ans.

L'équipe nord-ontarienne de Brad Jacobs a perdu 8-6 face au Suédois Niklas Edin lors de la finale, dimanche.

«Ce n'est pas comme si on avait terriblement mal joué, a dit Jacobs. Nous avons vraiment bien lancé les pierres. Je crois que nous avons très bien joué. La glace était un peu différente. Nous ne nous sommes pas adaptés assez rapidement.

«C'est pourquoi ils ont une médaille d'or au cou et que nous avons celle d'argent.»

Edin s'est assuré de la victoire au huitième bout quand il a volé deux points pour ainsi se retrouver en avance 8-4. Après que Jacobs eut réduit l'écart en marquant deux points au neuvième, les Suédois ont éliminé suffisamment de pierres canadiennes pour confirmer leur victoire au 10e.

«Nous sommes tellement contents d'avoir profiter de nos chances au début pour bien amorcer la partie», a indiqué Edin.

La Suède a mené du début à la fin, prenant les devants 2-0 au premier bout.

«Malheureusement, nous n'avons pas connu notre meilleure performance aujourd'hui. Nous n'avons pas donné beaucoup d'occasions de célébrer aux nombreux partisans», a ajouté Jacobs.

Originaire de Sault-Sainte-Marie, Jacobs souhaitait compléter une fin de semaine remarquable après avoir gagné ses deux premiers matchs éliminatoires. L'équipe de Jacobs a finalement aussi échoué dans sa tentative de devenir la première équipe du Nord de l'Ontario à gagner le Mondial depuis le triomphe d'Al Hackner, de Thunder Bay, en 1985.

La formation de Jacobs était la première du Nord de l'Ontario à gagner le Brier et à accéder au Championnat du monde depuis cette même année.

Il s'agit d'un premier titre mondial pour Edin, qui avait gagné le bronze en 2011 et 2012. Il avait remporté le Championnat du monde junior en 2004.

«Ça représente beaucoup puisque nous entrons en mode olympique, a dit Edin qui a aussi mérité le Trophée Colin Campbell remis au joueur le plus gentilhomme. C'est un sentiment incroyable parce que nous savons que nous pouvons bénéficier du soutien nécessaire pour améliorer notre jeu.»

Plus tôt dimanche, l'Écossais David Murdoch a gagné le bronze grâce à une victoire de 7-6 face à la formation danoise de Rasmus Stjerne.

Les Écossais ont pris le contrôle de la rencontre en marquant trois points au huitième bout, prenant ainsi les devants 7-4. Les Danois ont répliqué avec deux points au neuvième, mais Murdoch a été en mesure de confirmer sa victoire en annulant le 10e bout.

PLUS:pc