NOUVELLES

Initiative pour arrêter de fumer: le SMAT s'adresse surtout aux jeunes

07/04/2013 08:45 EDT | Actualisé 07/06/2013 05:12 EDT

MONTRÉAL - La Société canadienne du cancer récidive et offre pour une 2e année aux fumeurs qui veulent «écraser» son service SMAT.

SMAT est l’acronyme de «Service de messagerie texte pour arrêter le tabac». Ce service de soutien à la cessation de fumer est offert gratuitement et s’adresse surtout aux plus jeunes.

Au Québec, 32 pour cent des 18-24 ans fument et 71 pour cent d'entre eux veulent arrêter. Le SMAT leur propose un environnement technologique familier puisqu'ils utilisent leur téléphone cellulaire à tous les jours.

En s'inscrivant au SMAT, les fumeurs qui souhaitent mettre fin à leur dépendance recevront pendant 24 semaines un minimum de 70 messages textes comprenant surtout des trucs, mais aussi de l'information et des encouragements pour les soutenir dans leur démarche. Le SMAT répond aussi aux questions de ses abonnés qui doivent gérer des crises passagères, des rechutes et le stress.

Pour s'inscrire, il faut remplir un questionnaire au www.smat.ca.

Un sondage effectué l’an dernier par la Société canadienne du cancer a révélé un très haut taux de satisfaction à l'égard du SMAT, soit 87 pour cent. Quelque 79 pour cent des utilisateurs ont jugé le service motivant alors que 95 pour cent ont dit vouloir le recommander.

Le SMAT est financé par le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec.

PLUS:pc