NOUVELLES

Gaëtan Hart tire sa révérence du monde la boxe

07/04/2013 12:35 EDT | Actualisé 07/06/2013 05:12 EDT

Plus de 800 personnes ont assisté samedi soir au dernier combat du boxeur de Buckingham, Gaëtan Hart, au Centre communautaire Père-Arthur-Guertin de Gatineau. Une douzaine d'autres combats ont aussi été présentés pendant le gala.

Âgé de 59 ans, le boxeur a affronté Deano Clavet, 52 ans, dans un match d'exhibition qui n'a pas fait de gagnant. Gaëtan Hart a été accueilli en héros par une foule en délire qui l'a ovationné. Il affirme qu'il n'avait qu'un seul but en participant à ce combat, celui de faire plaisir à ses admirateurs afin de les remercier pour les encouragements et le soutien qu'ils lui ont donné au fil des ans.

L'idole de la région n'était pas remontée sur un ring en Outaouais depuis 1983. Gaetan Hart s'avoue encore surpris par l'engouement qu'il a pu susciter au cours de sa carrière qui aura duré 30 ans et il s'en dit très touché.

Son adversaire et ami Deano Clavet s'est dit ravi par l'expérience, le boxeur possédait seulement une vingtaine de combats à son actif, comparativement à une centaine pour son adversaire.

Deano Clavet a appris seulement cette semaine en lisant les journaux que ce combat serait le dernier de Gaëtan Hart et s'en est dit profondément touché. Deano Clavet affirme avoir évité les corps à corps durant le combat étant donné qu'il est plus lourd que Gaëtan Hart.

Deano Clavet souhaite que des combats d'exhibition comme celui-ci aient lieu plus souvent au Canada, il cite en exemple le boxeur Mohamed Ali qui a participé à six combats du genre au cours de sa carrière.

Gaëtan Hart affirme qu'il s'agit bel et bien d'un dernier tour de piste pour lui. « Maintenant c'est fini, la boxe c'est du passé. Je vais pouvoir passer à d'autres choses, retourner sur le marché du travail et gagner ma vie honorablement comme tout le monde. »

La fille du boxeur devrait publier la biographie de son père d'ici environ un an.

PLUS:rc