NOUVELLES

Corée du Nord : l'Iran appelle toutes les parties à la retenue

07/04/2013 07:41 EDT | Actualisé 07/06/2013 05:12 EDT

L'Iran a appelé les deux Corées et les Etats-Unis à faire preuve de retenue et "éviter tout comportement provocateur" dans la crise qui les oppose depuis quelques semaines, a rapporté dimanche l'agence Mehr.

"Nous conseillons à toutes les parties d'éviter tout comportement provocateur et d'éviter de jeter de l'huile sur le feu", a déclaré le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Ramin Mehmanparast.

"Nous estimons qu'il faut gérer la situation et ce qui se passe entre la Corée du Nord, la Corée du Sud et les Etats-Unis. Toutes les parties doivent éviter que le climat reste un climat de menace", a-t-il ajouté.

Il a ajouté que "les manoeuvres militaires" des Etats-Unis avec la Corée du Sud et "la présence militaire américaine" dans la région provoquaient "constamment des tensions et des crises".

La Corée du Nord a multiplié ces dernières semaines les déclarations belliqueuses après le train de sanctions adopté par l'ONU à la suite de son nouvel essai nucléaire début février et des manoeuvres militaires conjointes en cours entre les Etats-Unis et la Corée du Sud.

Pyongyang a installé un deuxième missile de moyenne portée sur sa côte est et menace d'effectuer des frappes, y compris nucléaires, sur des objectifs américains. Elle a averti vendredi qu'elle ne pouvait plus garantir la sécurité des missions diplomatiques à Pyongyang à compter du 10 avril.

sgh/cyj/mcl

PLUS:afp