Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Montréal-Nord: une vigile soulignera l'anniversaire de Fredy Villanueva au parc Henri-Bourassa

Une vigile pour son anniversaire au parc Henri-Bourassa
.

MONTRÉAL - Une vigile visant à souligner l'anniversaire de naissance de Fredy Villanueva a réuni quelques dizaines de personnes samedi soir au parc Henri-Bourassa de Montréal-Nord.

Selon Alexandre Popovic, porte-parole de la Coalition contre la répression et les abus policiers, l'événement s'est déroulé dans le calme.

«Il n'y a eu aucun incident», a-t-il fait savoir, en entrevue avec La Presse Canadienne, tard samedi.

«Nous étions une cinquantaine, voire une soixantaine de personnes. Les membres de la famille et les proches de Freddy Villanueva étaient présents», a-t-il déclaré.

«Un disc-jockey a fait jouer de la musique; nous avons eu quelques petits numéros au micro.»

Des policiers ont surveillé le secteur sans jamais intervenir, a également mentionné M. Popovic.

«Ils n'avaient aucun motif de le faire», a-t-il ajouté.

La vigile, qui a commencé vers 18 h, s'est terminée autour de 20 h.

Le jeune homme — qui serait aujourd'hui âgé de 23 ans — est mort au même endroit le 9 août 2008 lors d'une intervention policière qui a mal tourné. Une enquête publique a été menée sur cette affaire de septembre 2009 à février 2011, mais le juge André Perreault n'a toujours pas remis son rapport.

L'affaire doit d'ailleurs connaître de nouveaux développements cette semaine, alors que la Cour supérieure du Québec commencera mercredi à entendre les arguments de la Ville de Montréal et de la Fraternité des policiers et des policières de Montréal, qui contestent la décision du juge Perreault d'examiner les mécanismes de sécurité de l'étui à pistolet du policier Jean-Loup Lapointe.

Celui-ci a prétendu durant l'enquête publique du juge Perreault qu'il avait fait feu sur Fredy Villanueva car il craignait d'être désarmé, une prétention que la partie adverse juge exagérée.

Selon M. Popovic, la population est d'autant plus en droit de connaître les conclusions de l'enquête du coroner sur cet incident que d'«importantes sommes provenant des fonds publics» ont été investies dans cette affaire.

Quant à Dany Villanueva — le frère de Fredy, qui se trouvait également au parc Henri-Bourassa le 9 août 2008 — il est toujours dans l'attente du verdict d'Immigration Canada au sujet de son expulsion éventuelle vers le Honduras, son pays d'origine.

Ses déboires judiciaires ont débuté en 2006, soit deux ans avant la mort de son frère, à la suite d'un vol qualifié pour lequel il a été condamné. Il a été arrêté à nouveau l'été dernier pour conduite avec les facultés affaiblies, possession simple de cannabis et bris de condition, mais la date à laquelle doit débuter le procès n'a pas encore été fixée.

Par ailleurs, deux policiers devront comparaître devant le Comité de déontologie policière les 4, 5 et 6 septembre 2013 concernant une intervention survenue le 29 juillet 2010 au parc Henri-Bourassa.

Selon la citation à comparaître, l'agent Mathieu Chartrand-Côté, qui était accompagné ce jour-là par son collègue Éric Dextradeur, «ne s'est pas comporté de manière à préserver la confiance et la considération que requiert sa fonction, en enlevant des documents apposés sur un arbre du parc Henri-Bourassa utilisé à titre de "mémorial à Fredy Villanueva"».

Quant au policier Dextradeur, on lui reproche de ne pas avoir intervenu auprès de son collègue.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.