NOUVELLES

USA: un problème technique retarde le départ de John Kerry vers la Turquie

06/04/2013 09:29 EDT | Actualisé 06/06/2013 05:12 EDT

Un problème technique sur l'avion qui devait emmener samedi matin John Kerry en Turquie, pour le premier arrêt d'un long périple à travers le monde, a retardé de plusieurs heures le départ du secrétaire d'Etat américain, selon une journaliste de l'AFP qui l'accompagne.

M. Kerry, sa femme Teresa Heinz Kerry, des agents de sécurité et les journalistes voyageant avec lui, devaient quitter Washington samedi matin à 07H00 (11H00 GMT) mais un problème avec la porte de l'avion a contraint tout le monde à débarquer.

La délégation américaine a finalement décollé peu avant 10H30 (14H30 GMT), avec donc un peu plus de trois heures de retard.

Pour son troisième déplacement en un mois au Proche-Orient, M. Kerry doit rencontrer le ministre turc des Affaires étrangères Ahmet Davutoglu à Istanbul dimanche pour aborder le dossier syrien. Il doit ensuite se rendre en Israël et dans les territoires palestiniens.

Ces arrêts en Turquie, en Israël et en Cisjordanie ont été ajoutés à un voyage initialement programmé du 9 au 15 avril, à Londres pour un sommet du G8, et en Asie du Nord-Est (Séoul, Pékin et Tokyo) pour parler de la Corée du Nord.

jkb-jk/bdx

PLUS:afp