NOUVELLES

Séisme de 7,0 dans l'est de Indonésie, pas d'alerte au tsunami

06/04/2013 01:24 EDT | Actualisé 05/06/2013 05:12 EDT

Un séisme de magnitude 7,0 est survenu samedi en Papouasie occidentale, dans l'est de l'Indonésie, rapporte l'Institut américain de géologie (USGS).

Le tremblement de terre s'est produit à 239 km à l'est de la ville d'Enarotali, et l'épicentre était situé à 68 km de profondeur.

Le centre de prévention des tsunamis, basé à Hawaï, précise qu'aucune alerte au tsunami n'a été émise.

Le centre d'information d'urgence de la Colombie-Britannique ajoute qu'aucune alerte au tsunami n'est émise pour la côte ouest canadienne.

Les habitants de la capitale se sont précipités dans les rues, racontant qu'ils avaient été fortement secoués par le tremblement de terre.

« Je me suis précipité dans les escaliers pour sortir aussi vite que j'ai pu, craignant l'effondrement de l'immeuble », a raconté a l'AFP une jeune femme qui participait à une réunion au premier étage d'un hôtel de Jayapura lorsqu'elle a ressenti « une forte secousse ».

« Les lampes, les tables et les chaises se sont mises à trembler. Dans la panique, les gens ont poussé des cris pour faire sortir les autres de l'hôtel », a-t-elle ajouté.

Suharjono, de l'agence locale de météo a expliqué que le séisme avait été fortement ressenti dans la ville de Mulia, dans le district de Puncak Jaya.

Des séismes d'une telle magnitude sont courants en Papouasie-Nouvelle-Guinée où se situe « la Ceinture de feu » du Pacifique, et où se heurtent des plaques tectoniques provoquant une intense activité sismique et volcanique.

La ceinture de feu compte plus de 450 volcans, soit 75 % des volcans émergés de la planète, et la région recense 90 % de tous les tremblements de terre.

Le 2 mars dernier, un puissant séisme de magnitude 6,7 avait déjà secoué la Papouasie-Nouvelle-Guinée voisine. Le Centre américain de géophysique (USGS) avait cependant immédiatement écarté toute alerte au tsunami. La secousse s'est produite à 320 km de la capitale Port Moresby, à une profondeur de 84 km.

PLUS:rc