NOUVELLES

Quintana ferme la porte

06/04/2013 12:13 EDT | Actualisé 06/06/2013 05:12 EDT

Grâce à Nairo Quintana, la Colombie a inscrit son nom dans l'histoire du Tour du Pays basque samedi.

Deuxième de la sixième et dernière étape, le coureur de 23 ans a non seulement signé sa première victoire importante dans un tour, mais il est devenu le premier Colombien à s'imposer dans cette prestigieuse course espagnole.

Champion du Tour de l'avenir (réservé au moins de 23 ans) en 2010, Quintana a parcouru les 24 km du contre-la-montre autour de Beasain en 35 min 22 s. Le gagnant de la quatrième étape, sur les hauteurs d'Arrate, a conclu à 17 secondes du vainqueur, l'Allemand Tony Martin (Omega Pharma).

L'Espagnol Benat Intxausti (35:37), son coéquipier chez Movistar, a suivi en 3e place.

En mars 2012, Quintana avait enlevé les honneurs du Tour de Murcie. Mais en raison de difficultés financières, l'épreuve avait été réduite à deux étapes, un contre-la-montre et une course en montagne.

Favori pour triompher à l'issue de sa victoire dans la cinquième étape, l'Australien Richie Porte (Sky) a dû se contenter de la 4e position, à 40 s de Martin.

Porte a donc terminé le tour au 2e rang avec un retard de 23 secondes sur Quintana. Avant le départ de la dernière étape, il ne pointait qu'à quatre secondes du Colombien.

Septième du jour, le Colombien Sergio Henao, maillot jaune au départ, est monté sur la troisième marche du podium.

Les deux Canadiens en lice, Ryder Hesjedal et Christian Meier, ont abandonné vendredi.

PLUS:rc