NOUVELLES

Le Kansas adopte un projet de loi restreignant l'accès à l'avortement

06/04/2013 01:59 EDT | Actualisé 06/06/2013 05:12 EDT

TOPEKA, États-Unis - Les législateurs du Kansas ont donné leur aval vendredi soir à des mesures anti-avortement, soumettant au gouverneur républicain Sam Brownback un projet de loi statuant que la vie commence dès la conception et supprimant les crédits d'impôts pour les cliniques qui pratiquent l'interruption volontaire de grossesse (IVG).

La Chambre des représentants de l'État a adopté une version amendée du projet de loi à 90 contre 30 quelques heures après que le Sénat l'eut approuvé à 28 contre 10. M. Brownback étant un fervent opposant à l'avortement, les partisans du projet espèrent qu'il deviendra loi rapidement afin que les restrictions entrent en vigueur le 1er juillet.

En plus de fixer le commencement de la vie à la conception et d'éliminer les crédits d'impôts pour les cliniques d'IVG, le projet interdit également l'avortement basé sur le sexe et empêche les cliniques de participer aux cours d'éducation sexuelle offerts dans les écoles et de donner plus de renseignements que nécessaires aux patientes qui veulent se faire avorter.

Certains défenseurs du droit à l'avortement ont exprimé de l'inquiétude par rapport à la définition du commencement de la vie, disant que cette formulation pourrait être utilisée par les militants pro-vie pour harceler les cliniques en toute légalité. Les opposants à l'IVG ont pour leur part affirmé qu'il s'agissait d'une déclaration de principe et non une interdiction pure et simple de l'avortement.

Le Dakota du Nord a récemment adopté une loi interdisant le recours à l'IVG dès que les battements de coeur du foetus peuvent être détectés, ce qui peut survenir dès la 6e semaine. L'Arkansas a pour sa part approuvé une loi empêchant la plupart des femmes de se faire avorter au-delà de la 12e semaine.

La Cour suprême des États-Unis a légalisé l'avortement en 1973 dans le cadre de l'affaire Roe contre Wade. L'IVG est permise jusqu'à ce que le foetus soit considéré comme viable, ce qui se produit habituellement aux alentours de la 22e ou 24e semaine.

PLUS:pc