NOUVELLES

Irak: 10 morts lors d'un attentat contre un meeting électoral (responsables)

06/04/2013 06:52 EDT | Actualisé 06/06/2013 05:12 EDT

Dix personnes ont été tuées et 25 autres blessées lors d'un attentat suicide perpétré au nord de Bagdad lors d'un meeting de campagne en vue des élections provinciales irakiennes du 20 avril, a-t-on appris auprès d'un officier de police et d'une source médicale.

Une grenade a d'abord été lancée dans la foule venue assister à un meeting de Mouthanna Ahmed Abdelwahid à Baqouba, à 60 km au nord de Bagdad, puis un kamikaze a fait exploser la charge qu'il portait sur lui. Le candidat est sain et sauf.

Le meeting avait lieu en plein air et réunissait l'équipe de campagne de M. Abdelwahid qui porte les couleurs d'Azeimoun Ala al-Bina (Déterminés à construire), un petit parti local.

La campagne pour le scrutin du 20 avril se déroule dans contexte très tendu, alors que l'Irak s'apprête à commémorer le dixième anniversaire de la chute du régime de Saddam Hussein, le 9 avril.

Douze candidats ont été assassinés depuis le début de l'année, selon des données fournies par des sources médicales et sécuritaires.

Il s'agit des premières élections depuis le départ des troupes américaines en décembre 2011.

str-ak/gde/mcl

PLUS:afp