NOUVELLES

Des milliers d'Égyptiens manifestent contre le président Mohammed Morsi

06/04/2013 01:30 EDT | Actualisé 06/06/2013 05:12 EDT

LE CAIRE, Égypte - Des milliers de personnes ont manifesté samedi à travers l'Égypte pour dénoncer le président Mohammed Morsi et rappeler les objectifs de la révolution de 2011.

Ces rassemblements marquaient le cinquième anniversaire de la création du Mouvement de la jeunesse du 6 avril en 2008 sous le règne de l'ancien président Hosni Moubarak. Des travailleurs à Mahalla avait alors déchiré une photo du dictateur, un geste risqué à l'époque.

Le groupe a également joué un rôle primordial dans le soulèvement populaire ayant mené à la chute de Moubarak.

Après avoir soutenu M. Morsi lors du second tour des élections présidentielles de juin dernier, le Mouvement s'est récemment retourné contre lui.

L'opposition accuse l'actuel président égyptien d'agir comme son prédécesseur et de ne pas inclure tout le monde dans le processus politique.

Les Frères musulmans, dont Mohammed Morsi est issu, ont déclaré que les protestataires devaient contester les décisions du président aux urnes et non dans la rue.

Par ailleurs, des affrontements entre chrétiens et musulmans survenus tôt samedi matin ont fait au moins cinq morts dans la ville de Khosoos, à 20 kilomètres au nord du Caire.

Selon la police, les hostilités ont commencé après que de jeunes musulmans eurent dessiné des symboles incendiaires sur un centre islamique et une mosquée, provoquant une dispute entre les résidants des deux confessions.

PLUS:pc