Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

À Ramallah, Baird discute de paix avec les leaders palestiniens

À Ramallah, Baird discute de paix avec les leaders palestiniens

Le ministre des Affaires étrangères, John Baird, vient de conclure une série de rencontres à Ramallah, en Cisjordanie, au cours desquelles il s'est entretenu avec le président palestinien Mahmoud Abbas, le premier ministre Salam Fayyad, et son homologue palestinien.

M. Baird a déclaré que le Canada et l'Autorité palestinienne avaient de « profondes divergences d'opinions sur la façon d'aller de l'avant, mais non sur le besoin d'aller de l'avant ».

Le ministre a indiqué avoir discuté de développement dans la région et a soutenu que le Canada était déterminé à soutenir ses projets d'aide actuellement en cours jusqu'à la fin des ententes.

Il a toutefois refusé de dire si le Canada reconduira son enveloppe d'aide de 300 millions $ à l'Autorité palestinienne, un programme de cinq ans qui a officiellement pris fin le mois dernier.

M. Baird a affirmé avoir écouté les leaders palestiniens exprimer leurs priorités. Il a ajouté qu'il voulait « continuer l'engagement constructif » du Canada dans la région.

Il a aussi demandé la reprise des pourparlers de paix entre les Palestiniens et Israël, exhortant les deux parties à reprendre les négociations sans fixer de conditions à l'avance.

Ces dernières rencontres figuraient au programme de la visite de M. Baird au Moyen-Orient, un séjour qu'il a entamé le week-end dernier.

Les Palestiniens ont remporté un vote historique à l'Assemblée générale des Nations unies en novembre, obtenant le statut d'État observateur non membre.

Le Canada était, avec les États-Unis, l'un des neuf pays sur les 194 de l'Assemblée qui a voté contre l'obtention de ce statut pour la Palestine.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.