NOUVELLES

À Ramallah, Baird discute de paix avec les leaders palestiniens

06/04/2013 04:24 EDT | Actualisé 05/06/2013 05:12 EDT


Le ministre des Affaires étrangères, John Baird, vient de conclure une série de rencontres à Ramallah, en Cisjordanie, au cours desquelles il s'est entretenu avec le président palestinien Mahmoud Abbas, le premier ministre Salam Fayyad, et son homologue palestinien.

M. Baird a déclaré que le Canada et l'Autorité palestinienne avaient de « profondes divergences d'opinions sur la façon d'aller de l'avant, mais non sur le besoin d'aller de l'avant ».

Le ministre a indiqué avoir discuté de développement dans la région et a soutenu que le Canada était déterminé à soutenir ses projets d'aide actuellement en cours jusqu'à la fin des ententes.

Il a toutefois refusé de dire si le Canada reconduira son enveloppe d'aide de 300 millions $ à l'Autorité palestinienne, un programme de cinq ans qui a officiellement pris fin le mois dernier.

M. Baird a affirmé avoir écouté les leaders palestiniens exprimer leurs priorités. Il a ajouté qu'il voulait « continuer l'engagement constructif » du Canada dans la région.

Il a aussi demandé la reprise des pourparlers de paix entre les Palestiniens et Israël, exhortant les deux parties à reprendre les négociations sans fixer de conditions à l'avance.

Ces dernières rencontres figuraient au programme de la visite de M. Baird au Moyen-Orient, un séjour qu'il a entamé le week-end dernier.

Les Palestiniens ont remporté un vote historique à l'Assemblée générale des Nations unies en novembre, obtenant le statut d'État observateur non membre.

Le Canada était, avec les États-Unis, l'un des neuf pays sur les 194 de l'Assemblée qui a voté contre l'obtention de ce statut pour la Palestine.


PLUS:rc