NOUVELLES

Sondage CIBC: les Canadiens s'attendent à payer leur hypothèque jusqu'à 57 ans

05/04/2013 12:59 EDT | Actualisé 05/06/2013 05:12 EDT
Shutterstock
Front Door of a Beautiful Georgian Era Town House in Salisbury England

TORONTO - Les propriétaires canadiens ne s'attendent pas à s'acquitter de leur hypothèque avant d'atteindre en moyenne l'âge de 57 ans, soit deux ans plus tard qu'ils ne le prévoyaient l'an dernier, suggèrent les résultats d'un sondage de la Banque CIBC (TSX:CM).

La moitié des personnes interrogées ont souligné que les autres dettes qu'elles avaient contractées — à l'aide de cartes de crédit ou de marges de crédit —, ont augmenté, diminuant du même coup leur capacité à rembourser plus rapidement leur prêt hypothécaire.

Parmi les répondants ayant indiqué avoir accumulé de nouvelles dettes depuis l'achat de leur propriété, onze pour cent seulement ont été en mesure, au cours de la dernière année, de faire un paiement supplémentaire sur l'hypothèque.

En revanche, 19 pour cent de ceux qui n'ont pas contracté d'autres dettes après avoir fait une telle acquisition ont pu effectuer des versements forfaitaires.

Les résidants de la Colombie-Britannique sont ceux qui prévoient avoir les délais de remboursement les plus longs, soit jusqu'à ce qu'ils aient atteint l'âge de 59 ans, indique-t-on dans le sondage publié vendredi.

Les habitants du Manitoba et de la Saskatchewan suivent, estimant qu'ils paieront une hypothèque jusqu'à ce qu'ils soient âgé de 58 ans. Les résultats du sondage indiquent que l'âge moyen avancé par les Québécois est de 57 ans.