NOUVELLES

Roanic défait Fognini, créé l'égalité 1-1 contre l'Italie à la Coupe Davis

05/04/2013 08:09 EDT | Actualisé 05/06/2013 05:12 EDT

VANCOUVER - Milos Raonic a ramené le Canada dans la course en créant l'égalité 1-1 contre l'Italie en quarts de finale de la Coupe Davis.

Raonic a défait Fabio Fognini 6-4, 7-6 (7-4), 7-5 vendredi soir, après que son compatriote Vasek Pospisil se soit incliné devant Andreas Seppi.

Depuis qu'il s'est joint à l'équipe qui participe à la Coupe Davis en 2010, Raonic est devenu la pièce maîtresse du casse-tête canadien. L'Ontarien, originaire de Thornhill, a enregistré une sixième victoire d'affilée dans ce tournoi. Sa fiche cumulative en Coupe Davis est maintenant de 11-4, et de 9-3 en simple.

Raonic — classé 16e au monde — n'a pas perdu de temps et a exploité sa puissance pour venir à bout de Fognini, 31e raquette mondiale. Il a remporté le premier set sans tracas, mais a dû disputer un bris d'égalité au deuxième avant de prévaloir.

Les joueurs ont ensuite échangé des bris tôt au troisième set, mais Raonic a brisé le service de Fognini, tandis que le pointage était de 5-6, à sa cinquième occasion pour sceller l'issue de la rencontre.

Le Canada tentera de prendre les devants 2-1 lors du match de double qui sera présenté samedi. Pospisil et le vétéran Daniel Nestor croiseront alors le fer avec Daniele Braciali et Paolo Lorenzi.

Plus tôt vendredi, Équipe Canada espérait sans doute que Pospisil soit en mesure de réaliser un exploit comparable à celui de Frank Dancevic lors d'un duel en février, lorsqu'il a surpris un joueur le devançant de 132 échelons au classement de l'ATP au premier tour du Groupe mondial de la Coupe Davis contre l'Espagne.

Même s'il est passé très près en disposant d'une avance de deux sets à zéro, Pospisil n'a pu sceller l'issue de la rencontre et s'est incliné 5-7, 4-6, 6-4, 6-3, 6-3 devant Seppi. Il s'agissait du premier match de simple de ce quart de finale du Groupe mondial contre l'Italie, présenté au Centre sportif Doug Mitchell Thunderbird de l'Université de la Colombie-Britannique.

Seppi est le meilleur joueur de simple italien puisqu'il pointe au 18e échelon mondial, et il a croisé le fer contre Pospisil — présentement 140e au monde —, qui a remplacé Dancevic, blessé.

PLUS:pc