NOUVELLES

Porte cogne à la porte, Hesjedal abandonne

05/04/2013 04:47 EDT | Actualisé 04/06/2013 05:12 EDT

L'Australien Richie Porte (Sky) a remporté la cinquième et avant-dernière étape du Tour du Pays basque vendredi. Il prend ainsi la 2e place du classement général, mené par son coéquipier, le Colombien Sergio Luis Henao.

Porte a franchi sous la pluie et dans le froid les 10 cols répertoriés entre Eibar et Beasain, en 4 h 40 min 43 s.

Cette étape de montagne, longue de 166 km, a été marquée par l'échappée solitaire de l'Espagnol Omar Fraile (Caja Rural). Seul en tête pendant 50 km, il a été rattrapé par le peloton dans la dernière ascension du jour.

L'Australien a profité de la descente du col de Barbaris pour attaquer, suivi dans son effort par sept autres coureurs, dont Samuel Sanchez (Euskatel), Alberto Contador (Saxo-Tinkoff) et Henao. Il a devancé ce groupe de quatre secondes à l'arrivée.

Le Tour du Pays Basque prendra fin samedi avec un contre-la-montre décisif de 24 km dans les rues de la ville de Beasain. Porte et le Colombien Nairo Quintana accusent six secondes de retard sur Henao au classement général. Deux coureurs pointent à 10 secondes, Contador et le Slovène Simon Spilak.

Les Canadien Ryder Hesjedal (Garmin-Sharp) et Christian Meier (Orica-GreenEdge) n'ont pas terminé l'épreuve, comme Andy Schleck, Andreas Klöden, Michael Rogers et plus de la moitié des partants à Eibar.

PLUS:rc