NOUVELLES

Ont.: les ménages et petites entreprises paieront plus cher pour l'électricité

05/04/2013 03:16 EDT | Actualisé 05/06/2013 05:12 EDT

TORONTO - Les foyers de l'Ontario devront s'acquitter d'une facture d'électricité légèrement plus élevée, en raison de hausses des coûts de production et du recours à des énergies plus vertes.

La Commission de l'énergie de l'Ontario a indiqué que la plupart des foyers et des petites entreprises verront leurs tarifs horaires grimper à compter du 1er mai.

Le tarif pour les périodes creuses passera de 6,3 à 6,7 cents le kilowattheure, tandis que le tarif intermédiaire sera augmenté de 9,9 à 10,4 cents le kWh. Quant au tarif pour les périodes de pointe — soit les week-ends entre 11 h et 17 h —, il sera haussé de 0,6 cent, à 12,4 cents le kWh.

La Commission a prévenu que la hausse des tarifs ferait gonfler les factures mensuelles des ménages de 3,63 $, soit d'environ 3,0 pour cent. Ces foyers consomment le deux-tiers de leur énergie pendant les périodes de pointe.

La hausse des tarifs est notamment liée à des coûts anticipés plus grands pour la production d'énergie — dont les sources d'énergie renouvelables, nucléaire et hydroélectrique —, bien que les frais moins élevés des centrales au charbon aient quelque peu permis de contrebalancer cet effet, a fait savoir l'organisme.

La Commission, qui établit les tarifs deux fois par année en se basant sur les prévisions de coûts, a déclaré que la plupart des ménages et des petites entreprises de l'Ontario payaient des tarifs au compteur. Les modifications annoncées n'affecteront pas les consommateurs ayant des contrats avec des détaillants d'électricité.

Le porte-parole conservateur en matière d'énergie, Vic Fedeli, a critiqué la hausse, accusant le gouvernement libéral d'avoir échoué dans ses tentatives de développement d'énergies vertes, à coups de subventions aux producteurs.

«Il est évident que les subventions coûteuses qui servent à payer les producteurs d'énergie solaire et éolienne entraînent une hausse des tarifs.»

PLUS:pc