NOUVELLES

L'OIRPC appuie les dirigeants d'Agrium dans la course aux procurations avec Jana

05/04/2013 02:09 EDT | Actualisé 05/06/2013 05:12 EDT

TORONTO - L'Office d'investissement du Régime de pensions du Canada (OIRPC) a donné son appui vendredi aux dirigeants d'Agrium (TSX:AGU) dans la course aux procurations qui oppose le géant de l'engrais à Jana Partners.

L'Office a estimé que le fonds spéculatif new-yorkais n'avait pas présenté d'arguments convaincants en faveur de changements au sein du conseil d'administration d'Agrium.

Selon l'organisme responsable de l'investissement des fonds du Régime de pensions du Canada, même s'il y a place à l'amélioration chez Agrium, les personnes proposées par Jana pour siéger au conseil d'administration ne représentent pas la meilleure solution en ce qui a trait à la création de valeur à long terme, particulièrement à la lumière de la structure de rémunération proposée par Jana.

L'OIRPC a donc décidé de donner son appui à tous les candidats d'Agrium et non aux candidats proposés par Jana Partners, qui comprennent l'associé Barry Rosenstein.

Jana Partners cherche à placer cinq candidats de son choix au conseil d'administration d'Agrium, dont M. Rosenstein, le fondateur du fonds spéculatif, et Lyle Vanclief, ancien ministre fédéral de l'Agriculture. Les trois autres hommes proposés ont de l'expérience dans le secteur du commerce de détail et de la distribution, des aspects que Jana juge déficients chez Agrium.

L'action d'Agrium a cédé vendredi 27 cents à la Bourse de Toronto, pour clôturer à 97,74 $.

PLUS:pc