NOUVELLES

Les rebelles syriens prennent un barrage près de la frontière jordanienne

05/04/2013 01:53 EDT | Actualisé 05/06/2013 05:12 EDT

Les rebelles syriens se sont emparés vendredi d'un barrage près de la frontière jordanienne, sur une autoroute menant à Damas, a annoncé l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH), tout en signalant une intensification des combats près de la capitale.

"Des combattants rebelles ont pris le contrôle du barrage militaire d'Oum al-Mayazen (...) dans la province de Deraa (sud), après des combats" ayant tué au moins deux rebelles, a rapporté l'OSDH, qui s'appuie sur un vaste réseau de militants et de sources médicales civiles et militaires à travers le pays.

Ce poste de contrôle est situé près de la frontière jordanienne, le long de l'autoroute principale reliant Damas à la Jordanie, un axe sur lequel les rebelles contrôlaient déjà la ville de Khirbet Ghazaleh, un peu plus au nord.

Autour de la capitale, des combats ont fait rage entre armée et rebelles à Daraya, et l'armée a bombardé la localité voisine de Moadamiyat al-Cham, selon l'OSDH.

Dans Damas même, un bombardement a tué 7 personnes, dont deux enfants et trois femmes, dans le quartier de Barzé, selon la même source.

Plus au nord, des combats se poursuivaient à Alep dans le quartier stratégique de Cheikh Maqsoud, dont les hauteurs permettent de dominer une partie de la métropole, et dans la zone de l'aéroport international, assiégé par les rebelles depuis février.

Selon un premier bilan provisoire de l'OSDH, les violences ont fait au moins 36 morts vendredi à travers la Syrie où le conflit dure depuis plus de deux ans.

kam/sah/fc/tp

PLUS:afp