NOUVELLES

Le Petit Prince fête ses 70 ans

05/04/2013 05:02 EDT | Actualisé 04/06/2013 05:12 EDT

Le livre culte d'Antoine de Saint-Exupéry, Le Petit Prince, célèbre cette année ses 70 ans. Publié le 6 avril 1943 aux États-Unis, il est devenu l'un des livres les plus vendus au monde.

Antoine de Saint-Exupéry, auteur et aviateur français, a écrit Le Petit Prince alors qu'il était en exil aux États-Unis, après l'armistice du 22 juin 1940. Selon une version des faits, le cinéaste René Clair, qui rendait visite à l'auteur, lui aurait offert une boîte d'aquarelles, ce qui aurait permis à Saint-Exupéry de commencer à illustrer ce conte qu'il avait toujours voulu écrire. Selon une autre version, l'éditeur américain Eugene Reynal, voyant le dessin d'un jeune garçon chez l'auteur, lui aurait posé d'écrire un conte.

Toujours est-il que Saint-Exupéry s'est mis à l'écriture et à l'illustration de son livre dans un manoir de Long Island, où il habitait avec sa femme. Le livre a été publié en 1943, en français et en anglais, au moment où Saint-Exupéry est parti en Afrique du Nord rejoindre les Forces françaises libres. Il est mort l'année suivante aux commandes de son avion.

La personnalité du personnage du Petit Prince pourrait avoir été inspirée par l'homme politique français Pierre Sudreau et par le fils de Charles de Koninck, un ami de Saint-Exupéry originaire de Québec. Le personnage du narrateur semble inspiré de l'auteur lui-même, tous deux étant des aviateurs ayant dû se poser en catastrophe dans le désert du Sahara.

Sous l'apparence d'un conte pour enfants, Le Petit Prince est un conte philosophique qui a marqué la littérature, invitant le lecteur à ne pas oublier l'enfant en lui.

PLUS:rc