NOUVELLES
05/04/2013 07:49 EDT | Actualisé 05/06/2013 05:12 EDT

Le Mexique évente un complot visant des politiciens fédéraux

MEXICO - Les autorités mexicaines ont éventé un complot qui visait deux politiciens fédéraux à Mexico.

Les deux politiciens visés sont des frères, un sénateur et un membre du Congrès, originaires de l'État de Zacatecas, dans le nord-ouest du pays. Le sénateur David Monreal Avila et son frère Ricardo avaient été placés sous protection policière.

La procureure générale adjointe du Mexique, Mariana Benitez, a indiqué aux journalistes que des hommes armés ont été épinglés jeudi dans un hôtel de Mexico. Elle n'a pas spécifié combien d'hommes ont été arrêtés, ni fourni de détails concernant leurs armes. On ne sait pas non plus si les suspects sont reliés aux cartels de narcotraficants.

Mme Benitez n'a pas précisé pourquoi les deux politiciens avaient été ciblés­.

Ricardo Monreal est l'ancien gouverneur du Zacatecas, où le cartel des Zetas est très actif. Il est aussi un proche d'Andres Manuel Lopez Obrador, qui a brigué sans succès la présidence mexicaine en 2006 et 2012.

Un entrepôt appartenant à un troisième frère, Candido Monreal, a été perquisitionné par la police et l'armée en 2009. Plus de 11,4 tonnes de marijuana y ont été saisies, mais M. Monreal n'a jamais été mis en accusation puisqu'il avait rapporté à la police que les serrures de l'entrepôt avaient été brisées.

PLUS:pc