NOUVELLES

Hydro-Québec annule un contrat avec SNC-Lavalin

05/04/2013 01:21 EDT | Actualisé 04/06/2013 05:12 EDT

Hydro-Québec a décidé de mettre fin à un contrat avec SNC-Lavalin en rapatriant son programme d'efficacité énergétique Bâtiments, destinée à sa clientèle d'affaires.

C'est une filiale de SNC-Lavalin, ÉnerCible, qui gérait depuis deux ans ce programme de subvention. Un contrat de cinq ans, d'une valeur de quelque 80 millions de dollars, liait les deux entreprises. « Hydro-Québec avait le droit de mettre fin au contrat en tout temps, sans pénalité », explique toutefois dans un courriel envoyé à Radio-Canada la société d'État, qui affirme avoir pris cette décision pour des raisons d'efficacité.

« Des ressources internes compétentes en la matière sont ou seront bientôt disponibles pour réaliser les activités opérationnelles du programme Bâtiments », écrit le porte-parole Patrice Lavoie.

« ÉnerCible a atteint les objectifs prévus à son contrat, en qualité et en quantité », ajoute par ailleurs M. Lavoie.

Le géant québécois de l'ingénierie SNC-Lavalin est dans la tourmente depuis plusieurs mois, notamment avec l'arrestation de l'ex-PDG de la société Pierre Duhaine, les révélations à la commission Charbonneau sur le financement illégal de partis politique, ainsi que les enquêtes journalistiques sur ses relations douteuses avec les régimes de Libye et de Tunisie.

PLUS:rc