Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Gérard Depardieu jugé pour conduite en état d'ivresse : décision reportée au 24 mai

Depardieu jugé pour conduite en état d'ivresse : décision en mai
AFP

La décision du procès de Gérard Depardieu pour conduite en état d'ivresse a été reportée au 24 mai. L'acteur devait être jugé vendredi 5 avril au matin par le tribunal correctionnel de Paris pour conduite en état d'ivresse. Il avait fait une chute de scooter dans le XVIIe arrondissement de la capitale en novembre dernier.

Gérard Depardieu, qui a entamé à New York le tournage d'un film sur l'affaire DSK, était absent à son procès vendredi matin. "Il a souhaité être présent, mais il n'a pas pu, il le regrette vivement", a déclaré son avocat, Me Eric de Caumont, avant l'audience devant le tribunal correctionnel. Selon lui, l'acteur est retenu sur le tournage du film d'Abel Ferrara dans lequel il incarne l'ancien patron du FMI.

L'acteur était déjà absent mardi 8 janvier à sa première convocation au palais de justice de Paris. Son absence à cette procédure dite de "plaider coupable", formule simplifiée et alternative au procès, avait entraîné son renvoi devant le tribunal correctionnel.

De quoi décevoir les très, très nombreux journalistes présents sur place, comme en attestent ces photos prises ce jour-là au palais de justice de Paris:

1,8g d'alcool dans le sang

Gérard Depardieu fait l'objet d'une procédure pour une infraction routière le 29 novembre à Paris : ce jour-là, victime d'un accident de scooter sans gravité dans le XVIIe arrondissement, il avait été contrôlé avec un fort taux d'alcool dans le sang, 1,8g par litre de sang, alors que le taux autorisé en France est limité à 0,5g.

Contrairement à un procès en correctionnelle, la présence du prévenu est obligatoire aux deux séquences qui composent la comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité (CRPC) : tout d'abord un face-à-face dans le bureau d'un représentant du parquet qui propose une peine sanctionnant l'infraction, puis, si la peine est acceptée, une brève audience publique devant un juge chargé d'homologuer cette proposition de peine.

4 500 euros d'amende et jusqu'à deux ans de prison

Depuis le Monténégro où il se trouvait pour discuter de son prochain film, il avait alors assuré qu'il se présenterait devant la justice. "Je n'ai pas fui le tribunal, ni la justice. Le voyage au Monténégro était prévu. J'ai averti le tribunal", avait déclaré l'acteur. "Moi (...) je suis prêt à les voir quand ils veulent à condition que je sois là et que je me défende".

La conduite en état d'alcoolémie est passible de 4 500 euros d'amende et d'une peine pouvant aller jusqu'à deux ans de prison, en plus du retrait de six points sur le permis de conduire.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.