NOUVELLES
05/04/2013 07:48 EDT | Actualisé 05/06/2013 05:12 EDT

Cinq morts et 15 blessés dans des violences en Irak

Cinq personnes ont été tuées et 15 blessées en Irak vendredi dans trois attaques, à deux semaines d'élections provinciales sous haute tension, a-t-on appris auprès de sources médicales et des services de sécurité.

L'explosion d'un engin improvisé près d'un magasin de fruits et légumes dans la province de Babylone, à environ 80 km au sud de Bagdad, a fait trois morts.

A Abou Ghraib, à 20 km à l'ouest de la capitale, deux soldats ont été tués et deux autres blessés dans l'explosion d'une bombe au passage de leur véhicule.

Et à Baqouba, une ville située à 60 km au nord de Bagdad, 13 personnes ont été blessées dans l'explosion d'un engin près d'une mosquée sunnite. Les fidèles sortaient de la mosquée après la grande prière du vendredi lorsque la bombe a explosé.

Douze des 18 provinces irakiennes se préparent à des élections provinciales qui doivent avoir lieu le 20 avril.

La campagne se déroule dans un climat très tendu. Douze candidats ont été tués depuis le début de l'année, selon des données communiquées à l'AFP par les services médicaux et les forces de sécurité.

Si elles continuent à endeuiller l'Irak au quotidien, les violences n'ont plus rien à voir avec les niveaux qu'elles atteignaient au plus fort du conflit confessionnel, en 2006 et 2008.

strs-sf/gde/feb

PLUS:afp