NOUVELLES
04/04/2013 07:47 EDT | Actualisé 04/06/2013 05:12 EDT

Royal LePage: le prix des maisons a augmenté au Canada au 1er trimestre

TORONTO - Une étude de Royal LePage mentionne que le prix moyen d'une propriété au Canada a légèrement augmenté au premier trimestre de cette année.

Au cours de cette période, le prix moyen d'une maison standard à deux étages au pays a augmenté de 2,2 pour cent, comparativement à l'année précédente. Le prix moyen d'une maison individuelle de plain-pied a connu une hausse de 2,4 pour cent et celui d'un appartement en copropriété standard, une hausse de 1,2 pour cent.

L'entreprise immobilière a observé que certains marchés comme ceux de Vancouver, Victoria et Saint-Jean, au Nouveau-Brunswick, ont cependant enregistré des baisses de prix.

Au cours du premier trimestre, le prix médian d'une maison individuelle de plain-pied dans la grande région de Montréal a connu une hausse de 0,6 pour cent par rapport à la moyenne du premier trimestre de 2012, pour atteindre 287 850 $. Le prix médian d'une maison standard à deux étages a augmenté de 1,4 pour cent, ce qui le situe à 392 929 $ et celui d'un appartement standard en copropriété a diminué de 0,4 pour cent pour atteindre 240 044 $.

Royal LePage constate depuis le début l'année en cours que le nombre d'acheteurs est en diminution dans la région montréalaise, tant au niveau des premiers acheteurs que des acheteurs répétitifs. L'entreprise anticipe une reprise du marché aux troisième et quatrième trimestre et maintient ses prévisions voulant que le prix des maisons poursuive sa croissance par rapport à 2012, quoique de façon plus modeste.

PLUS:pc