NOUVELLES
04/04/2013 01:19 EDT | Actualisé 03/06/2013 05:12 EDT

Le Canada toujours à la traîne en matière d'innovation

Le Conference Board estime que le Canada fait du surplace dans le secteur de l'innovation, malgré des années d'effort pour améliorer sa performance.

L'organisme de recherche estime, selon un dernier bilan comparatif de 16 pays, que le Canada occupe le treizième rang pour ce qui est de l'innovation des entreprises, un domaine-clé d'une économie compétitive.

Le rapport, dévoilé jeudi matin, note également que le Canada est avant-dernier pour ce qui est de l'argent dépensé par l'industrie dans la recherche et le développement, ainsi que pour les sommes investies dans le capital de risque.

Le gouvernement canadien, lui, arrive cependant huitième pour ce qui est de ses dépenses en recherche et développement.

Par ailleurs, même si le Canada se retrouve au-dessus de la moyenne quand on parle de la qualité de sa recherche scientifique et de la création de nouvelles entreprises, le Conference Board indique que cela « ne se traduit pas en des produits et des services viables commercialement, et aucune entreprise prospère et capable d'être compétitive au niveau mondial n'émerge de nos idées créatives ».

« Le fossé qui se crée par rapport à l'investissement en innovation et aux activités qui en résultent crée des conséquences sérieuses pour l'économie et la société. Cela pourrait avoir un impact sérieux sur la richesse et les opportunités des générations suivantes », poursuit l'organisme.

Un mauvais élève

Le Canada a enregistré une mauvaise performance à la majorité des 21 indicateurs utilisés dans l'étude du Conference Board. Le pays a reçu 13 notes de D, 2 de C, six de B et aucun A.

Ce sont la Suisse, la Suède et les États-Unis qui obtiennent les meilleures notes du palmarès, avec une moyenne de A.

PLUS:rc