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04/04/2013 03:09 EDT | Actualisé 04/06/2013 05:12 EDT

Facebook dévoile l'expérience «Home» pour téléphones Android

MENLO PARK, États-Unis - Contrairement aux rumeurs qui circulent, Facebook ne prépare pas de téléphone ou de système d'exploitation, a indiqué jeudi son grand patron, Mark Zuckerberg.

Facebook a plutôt annoncé jeudi une nouvelle «expérience mobile» baptisée «Home», qui pourra faire du réseau social le portail de tout téléphone fonctionnant sous le système d'exploitation Android de Google.

Selon le chef de la direction, les utilisateurs de «Home» pourront vivre sur un téléphone Android une expérience qui sera inédite sur d'autres plateformes. Celle-ci est rendue possible notamment parce que les produits de Google sont des logiciels libres, ce qui permet à de tierces parties de les adapter à leurs besoins.

Le nouveau produit, qui se nomme «Home» parce qu'il est accessible depuis l'écran d'accueil des téléphones Android, est en fait une famille d'applications conçues autour des connexions Facebook des utilisateurs. Selon M. Zuckerberg, le but est de donner priorité «aux gens plutôt qu'aux applications».

Ce dévoilement coïncide avec la croissance rapide du nombre d'utilisateurs qui accèdent au réseau social depuis un téléphone intelligent ou une tablette électronique.

Facebook s'est donné comme objectif d'évoluer pour s'éloigner de ses racines sur le Web et devenir une société qui privilégie la mobilité.

«Ce que veut Facebook, c'est se placer aux premiers rangs de l'expérience des utilisateurs d'Android pour le plus grand nombre d'utilisateurs de Facebook possible, et de rendre Facebook plus central à leur expérience de consommateurs», a expliqué l'analyste Charles Golvin, de la firme Forrester.

«Home» pourrait aider à attirer un plus grand nombre d'annonceurs mobiles. Même si les publicités mobiles représentaient une grande source d'inquiétude pour les investisseurs de Facebook avant que la société ne se soit inscrite en Bourse en mai dernier, une part de ces inquiétudes persiste toujours alors que la société se fraye une place dans ce marché.

Le marché publicitaire mobile connaît une expansion rapide, essentiellement grâce à Facebook et au site de microblogue Twitter, qui a aussi investi cet espace en 2012. La firme de recherche en marketing eMarketer s'attend à ce que les dépenses publicitaires mobiles américaines grimpent de 77 pour cent cette année pour atteindre 7,29 milliards $ US, contre 4,11 milliards $ US l'an dernier.

EMarketer a dit mercredi s'attendre à ce que Facebook récolte 965 millions $ US en revenus publicitaires mobiles aux États-Unis en 2013. C'est environ 2,5 fois plus que les 391 millions $ US qu'elle a engrangés en 2012.

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