NOUVELLES
04/04/2013 07:10 EDT | Actualisé 04/06/2013 05:12 EDT

Ex-usine d'Aveos :  investissements confirmés

Québec annonce une aide financière de 7 millions de dollars à AJW Technique, une filiale du groupe britannique AJ Walter Aviation, afin de soutenir son projet de relance de certaines des activités de maintenance et de révision des composantes aéronautiques d'Aveos.

Le projet de AJW Technique devrait créer 214 emplois au cours des trois prochaines années. Au total, l'investissement est évalué à environ 30 millions de dollars.

De passage jeudi matin aux installations de l'entreprise, situées dans l'arrondissement Saint-Laurent, à Montréal, le ministre des Finances du Québec, Nicolas Marceau, a indiqué que la somme, allouée par Investissement Québec, sera composée d'un prêt de 4 millions de dollars et d'une contribution non remboursable de 3 millions de dollars.

Quant au président-directeur général du Fonds de solidarité de la FTQ, Yvon Bolduc, qui était aussi présent, il a confirmé un investissement de 12 millions de dollars.

Une partie d'Aveos renaît de ses cendres

L'automne dernier, AJ Walter Aviation a racheté une division d'Aveos, celle de réparation du fuselage et de moteurs, en promettant de réembaucher de 200 à 250 travailleurs qui avaient perdu leur emploi lorsque le sous-traitant d'Air Canada a fermé ses portes, le 18 mars 2012. En tout, 2800 personnes ont perdu leur travail au Canada.

Lors de l'achat, AJ Walter Aviation s'était entendu avec l'ancien syndicat d'Aveos au sujet d'une réduction de salaire de 10 % en contrepartie de primes de rendement et d'une nouvelle structure de travail. L'entretien des appareils devait reprendre au début de cette année.

PLUS:rc