NOUVELLES
04/04/2013 02:29 EDT | Actualisé 04/06/2013 05:12 EDT

Budget de Nouvelle-Écosse: un léger surplus avant de possibles élections

HALIFAX - Le gouvernement néo-démocrate de la Nouvelle-Écosse a annoncé jeudi un maigre surplus de 16,4 millions $ dans son budget, qui devrait aussi être le dernier avant le déclenchement d'élections provinciales.

Le budget de 9,5 milliards $ prévoit une hausse de 233,6 millions $ des revenus pour la province, et une nouvelle baisse de 86 millions $ des dépenses.

Quant à la dette publique nette, elle atteindra les 14 milliards $, en hausse par rapport aux 13,9 milliards $ annoncés dans le dernier exercice.

Par ailleurs, le gouvernement néo-démocrate a augmenté la taxe sur le tabac, qui équivaudra à deux cents par cigarette, une mesure qui devrait permettre d'amasser quelque 18,1 millions $.

La ministre des Finances, Maureen MacDonald, qui déposait jeudi son tout premier budget, a également annoncé un financement de 5,3 millions $ pour des pompes à insuline et autres articles pour jeunes diabétiques de 18 ans et moins. Une enveloppe de 2,1 millions $ permettra aussi d'améliorer la couverture des soins dentaires pour les enfants de 13 ans et moins.

On s'attend également à ce que les revenus de source fédérale s'accroissent, grâce à une hausse de 124,9 millions $ dans les paiements de péréquation que doit distribuer Ottawa.

PLUS:pc