NOUVELLES
03/04/2013 02:20 EDT | Actualisé 03/06/2013 05:12 EDT

Nouvelle visite de John Kerry en Israël, en Cisjordanie et en Turquie

Le secrétaire d'Etat américain John Kerry va effectuer son troisième déplacement en un mois au Proche-Orient, avec un arrêt en Israël et en Cisjordanie après une première étape en Turquie, a annoncé mercredi le département d'Etat.

M. Kerry rencontrera dimanche de hauts responsables turcs avec lesquels il discutera de la situation en Syrie, avant de se rendre lundi et mardi à Jérusalem puis à Ramallah, selon la porte-parole de la diplomatie américaine Victoria Nuland.

Il y rencontrera le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et le président palestinien Mahmoud Abbas, selon Mme Nuland, ajoutant que John Kerry ne proposerait pas de plan de paix mais voulait "voir ce qui est possible" pour relancer des négociations israélo-palestiniennes gelées depuis septembre 2010.

"Le secrétaire ne prévoit pas de mettre un grand projet sur la table", a-t-elle affirmé, soulignant qu'il s'agirait d'un déplacement "pour écouter" les uns et les autres.

M. Kerry "dira clairement que les (deux) parties doivent vouloir revenir autour de la table", et que "des compromis et des sacrifices" devront être réalisés des deux côtés.

Il s'agira du troisième déplacement de M. Kerry au Proche-Orient, des étapes qui ont été ajoutées à son voyage prévu à Londres pour un sommet du G8 et en Asie du Nord-Est du 10 au 15 avril.

Lors de son premier voyage au Proche-Orient depuis sa prise de fonctions à la tête de la diplomatie américaine le 1er février, M. Kerry s'était rendu en Egypte début mars pour y rencontrer le président Mohamed Morsi, puis dans les pays du Golfe. Il avait déjeuné à Ryad avec le président Abbas.

Il avait ensuite accompagné le président américain Barack Obama fin mars en Israël, dans les Territoires palestiniens et en Jordanie, avant de voir seul MM. Netanyahu et Abbas à Jérusalem et à Amman.

jkb-are-nr/sam

PLUS:afp