NOUVELLES
03/04/2013 02:42 EDT | Actualisé 03/06/2013 05:12 EDT

Le personnel d'un journal tamoul attaqué au Sri Lanka

COLOMBO, Sri Lanka - Des assaillants non identifiés ont attaqué mercredi les bureaux d'un journal tamoul reconnu pour ses critiques contre le gouvernement dans l'ancienne zone de guerre du Sri Lanka, faisant plusieurs blessés parmi les employés et endommageant du matériel.

Cette attaque est la plus récente d'une série d'agressions et de menaces contre le personnel du journal Uthayan.

Le journal est publié dans la langue tamoule parlée par la minorité ethnique et largement distribué dans le nord de l'île, bastion des rebelles des Tigres de libération de l'Eelam tamoul qui ont combattu contre les forces gouvernementales pendant les 25 années de guerre civile qui ont fait rage au Sri Lanka.

Selon l'éditeur E. Saravanapavan, des individus masqués ont pénétré dans les bureaux du journal Uthayan mercredi vers 4 h 30 du matin (heure locale). À l'aide de perches, ils ont agressé le gérant et des membres du personnel, dont des camelots. Trois personnes ont été hospitalisées et deux autres ont subi des blessures mineures, a précisé l'éditeur.

Un groupe de défense des médias, Free Media Movement, a condamné l'attaque et demandé aux autorités gouvernementales d'ouvrir une enquête indépendante.

Le gouvernement n'a pas encore réagi à cet événement ou aux demandes de l'organisme.

Selon Amnistie internationale, au moins 14 journalistes et employés de groupes médiatiques ont été assassinés depuis 2006 au Sri Lanka. Les meurtres seraient l'oeuvre de troupes paramilitaires gouvernementales et de rebelles, a fait valoir l'organisation internationale.

PLUS:pc